Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ateliers Numériques Google : un partenariat gagnant-gagnant avec les CCI en Bretagne

Véronique Maignant, le 14.06.2018

Google vient d’ouvrir un lieu physique, l’Atelier Numérique de Rennes, pour accompagner les cycles de formation au numérique qu’il propose au grand public mais aussi aux professionnels.  Partenaire de ce lieu unique, le réseau des CCI en Bretagne collabore par ailleurs depuis deux ans aux Ateliers numériques de Google sur l’ensemble du territoire. Cette collaboration va se renforcer.

Une première conférence, animée par Alexandre Colomb (CCI Innovation, à droite)) et Gawen Delume (CCI-22)  s’est déroulée le 11 juin sur le thème de la sécurité économique et numérique dans les PME
V.Maignant

La volonté de l’Atelier Numérique est d’être ouvert à tous, selon Mélanie Morin, responsable du lieu : « L’Atelier Numérique est un espace d’échanges et d’apprentissage. Il est complètement gratuit et ouvert à tous : étudiants, chercheurs d’emploi, professionnels, seniors, parents, enfants… Tout le monde a sa place, quels que soient ses connaissances et ses besoins. Il y a plusieurs formats qui correspondent chacun à un espace dédié dans l’Atelier : un espace découverte et innovation qui accueillera des start-up locales, un espace de conférences, une salle d’ateliers pratiques et un espace dédié à des rendez-vous individuels. »

 

Pour les pros, les fondamentaux du marketing digital

Si la gratuité est la règle, le but de Google, n’est pas de faire la publicité de ses services assure son directeur général France, présent la semaine dernière. Sébastien Missoffe en veut pour preuve que « sur les vingt-six formations de la première semaine, vingt ne sont pas basées sur des produits Google ». Du lundi au samedi, de 9 h à 19 h, les entreprises, TPE et commerçants peuvent depuis quelques jours découvrir les fondamentaux du marketing digital. « Un planning de formation est en ligne. Il suffit de le consulter et de s’inscrire. Nous avons recruté une équipe de 5 coaches pour animer sur place les ateliers et conférences. Toutefois, nous nous appuyons aussi sur nos partenaires publics comme la CCI Bretagne et la CCI Ille-et-Vilaine ou privés comme Abaka ou Médiaveille pour compléter cette programmation », assure Mélanie Morin (en photo). Ainsi, une première conférence, animée par CCI Innovation  s’est déroulée le 11 juin sur le thème de la sécurité économique et numérique dans les PME (Photo).

 

Des formations sur tout le territoire

Outre l’Atelier rennais, six autres coaches Google vont être mobiles et sillonner la Bretagne. Ils disposeront de deux camps de base à Lannion et à Brest. Ces camps de base seront ouverts une fois par semaine, toujours pour accompagner les entreprises, les commerçants, les particuliers, dans l'apprentissage d'Internet, le développement d'un site web. Leur lieu d’implantation n’est pas encore défini mais dans les Côtes d’Armor des discussions sont en cours avec Lannion-Trégor Communauté et la CCI des Côtes d’Armor.  « En tant que partenaires de Google, explique Nicolas Perrot, responsable de l’antenne de Lannion de la CCI 22, nous sommes la porte d’entrée pour une mise en relation de l’équipe de coaches avec l’ensemble de l’écosystème costarmoricain. Nous leur apportons notre connaissance du territoire et des entreprises cibles à privilégier. Dans les semaines à venir, nous allons bâtir un programme de formations en lien avec ce que nous proposons déjà en direction des TPE et PME ». Il en sera de même de même sur tout le territoire breton avec l’ensemble des CCI.  Les ateliers numériques initiés avec Google il ya quelques mois vont donc se poursuivre et se renforcer.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour Alexandre Colomb, directeur de CCI Innovation Bretagne, « La transformation numérique des entreprises se heurte à deux obstacles : la motivation du dirigeant et les questions de sécurité. Encore beaucoup de TPE-PME ne mesurent pas complétement l’intérêt du numérique pour leur activité (encore ¼ des entreprises ne dispose pas de site internet). Pourtant les opportunités sont nombreuses : un accès facilité à de nouveaux marchés, une modernisation de la capacité de production (exemple : utilisation de la réalité augmentée dans l’industrie), une réorientation de son business-model ou encore de nouveaux modes d’organisation du travail. Pour lever ce frein, des initiatives comme Crisalide Numérique permettent de mettre en avant des bonnes pratiques et d’acculturer les dirigeants. La question de la sécurité est le second frein. Les attaques et nuisances via le digital se multiplient et dissuadent beaucoup d’entrepreneur. »

Ces constats confirment la nécessité de développer les formations et la montée en compétence sur le numérique. Le partenariat avec Google en Bretagne est donc gagnant-gagnant. Les CCI de Bretagne renforcent leur visibilité et leurs expertises sur ces sujets en perpétuelle évolution ; les équipes de Google peuvent s’appuyer sur un réseau de proximité qui forme chaque année plus de 60 000 personnes.

 

Participer au Ateliers  Google 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions