Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Numérique : près de 2 400 professionnels bretons formés par Google et les CCI

Véronique Maignant, le 22.05.2018

70 000 personnes formées aux outils numériques, partout sur le territoire, dans une centaine de villes : c’est le bilan que livre aujourd’hui Google France, un an après avoir lancé ses Ateliers Numériques. En Bretagne, ces ateliers ont été organisés en collaboration avec les CCI et ont donc prioritairement bénéficié à des professionnels, près de 2 400 au total. 

En mai 2017, Google France s'engageait à former 70 000 Français aux compétences numériques dans 100 villes de France, en partenariat avec de nombreux acteurs oeuvrant localement en faveur de la transformation numérique. Pari tenu, si on se réfère au bilan que le Géant du net vient d’adresser. Et même si la Bretagne n’apparaît pas dans le Top 3 des régions les plus demandeuses de formation, ces « Ateliers Numériques » ont tout de même bénéficié à 2400 professionnels dont 23% lors de formations physiques et 77% en ligne.

 

Des TPE et commerçants formés 

Les  formations  ont  eu  lieu  dans  10  villes  :  Brest,  Guipavas,  Javené,  Lannion,  Montauban-de-Bretagne, Morlaix, Quimper, Redon, Rennes et Saint-Malo grâce au soutien de 6 partenaires, en collaboration avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, CCI Ille-et-Vilaine). Pour les gérants de TPE-PME, et particulièrement pour les commerçants, la principale motivation à se former aux outils numériques réside dans la nécessité de développer de nouveaux leviers de croissance pour exister face aux grandes entreprises : gagner en visibilité en ligne, trouver de nouveaux clients potentiels, vendre en ligne, exporter...

Les usages des TPE-PME restent timides sur le numérique et les professionnels formés ont principalement plébiscité des formations aux compétences basiques : « Construire sa marque et raconter son histoire sur internet, développer son entreprise grâce au référencement naturel, penser digital et comprendre le consommateur. De nombreuses interrogations portaient également sur le référencement sur les moteurs de recherche (comment créer un site web gratuitement et simplement, comment arriver dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?) et des réseaux sociaux (lesquels sont les plus efficaces pour faire connaître son activité ?) ».

Les intervenants au sein de ces ateliers ont toutefois relevé certains freins qui persistent encore: « de nombreux professionnels pensent que communiquer sur Internet coûte cher, et que l’appréhension des outils est trop chronophage ».

 

Ouverture du tout premier Atelier Numérique physique de Google à Rennes, rue de la Monnaie

Afin de marquer une nouvelle étape, et comme l’a annoncé le PDG de Google Sundar Pichai, en janvier à l’occasion du Sommet Choose France, Google ouvre quatre Ateliers Numériques en France. Le premier ouvrira ses portes , en juin prochain,  rue de la Monnaie, dans l’hyper-centre de Rennes.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations