Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Atelier numérique : depuis Rennes, Google rayonnera sur toute la Bretagne

Véronique Maignant, le 08.06.2018

Google ouvre samedi 9 juin à Rennes son atelier numérique. Premier du genre en France, il rayonnera sur l’ensemble de la Bretagne. Objectif : former gratuitement tous les publics aux outils numériques et développer ainsi de nouvelles compétences.

 

Sébastien Missoffe, directeur général de Google France
V.Maignant

Sébastien Missoffe, directeur général de Google France est venu lui-même présenter les raisons du choix de la capitale bretonne devant un parterre d’élus. « Il existe ici un alignement des visions de tous les acteurs sur l’obligation d’accompagner et accélérer la transformation numérique du territoire. L’écosystème numérique existant est déjà puissant, voilà ce qui nous a convaincus. Aujourd’hui, on compte 50 000 emplois disponibles dans le numérique en France. Les entreprises ne trouvent pas de personnes compétentes et formées pour remplir les missions attendues. Il y a donc une urgence. Le numérique n’est plus une question, c’est une obligation. J’ai par ailleurs un attachement viscéral à la Bretagne. Mon père est brestois, du Conquet, très exactement. Je dois dire qu’il partage avec le même enthousiasme que moi le choix de cette implantation ». Trois autres ouvertures d’ateliers numériques Google sont annoncées en France, mais Sébastien Missoffe n’a pas voulu dévoiler le nom des villes retenues, ni d’ailleurs le montant de l’investissement à Rennes. « Cet espace numérique est entièrement financé par le Groupe», a-t-il juste précisé. L’espace, situé rue de la Monnaie en plein de cœur de ville, s’étale sur 200 m².

 

Une nouvelle vitrine pour le territoire … « sans tabou, sans totem et sans naïveté »

Les élus rennais et régionaux venus nombreux écouter Sébastien Missoffe se sont tous dit très heureux de l’arrivée de Google dans la capitale bretonne. Cette arrivée, selon eux, ne faisant que conforter un écosystème déjà fortement caractérisé par le numérique. Tous y voient une nouvelle vitrine pour le territoire. Malgré tout, les questions de protection et de partage de données ont aussi été évoquées. Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole a ainsi souligné : « Nous sommes dans un moment de bascule. Le RGPD veut donner de nouveaux droits aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités. C’est à la fois une question de défiance et de confiance. Si la défiance venait à s’installer, nous aurions alors un gros problème de démocratie et un risque réel d’accident industriel. Aujourd’hui, nous sommes dans cette dynamique de confiance. Il est utile de la consolider car le véritable sujet c’est l’inclusion numérique ». Et Floran Bachelier d’ajouter : « Je suis heureux comme député de la 8ème circonscription de Rennes dans laquelle Google s’implante et heureux comme élu breton. Sans tabou, sans totem et sans naïveté, non plus, il nous faut une politique offensive pour mettre fin à la fracture numérique ».

 

Formations : où, quand et avec qui ?

Depuis six ans, Google parcourt la France pour organiser et animer, avec un réseau de partenaires, des formations aux outils numériques pour les professionnels et pour les étudiants. En Bretagne, cette animation s’est opérée avec le réseau des chambres de commerce et d’industrie, également partenaires de ce nouvel atelier*. « Nous avons sensibilisé plus de 230 000 personnes aux compétences numériques de base, explique Sébastien Missoffe. Pour accélérer l’adoption de cette culture numérique, nous avons souhaité aller plus loin. C’est tout l’objet de ce nouvel atelier ». Celui-ci sera ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h. C’est un lieu physique, ouvert à tous les publics où seront proposées dès le 9 juin des formations gratuites et pratiques aux outils numériques. 10 personnes, des « coaches Google », ont été recrutées pour animer l’espace placé sous la responsabilité de Mélanie Morin. Parmi elles 6 seront basées à Rennes. Les 4 autres assureront, en lien avec des  partenaires locaux, des formations sur tout le territoire breton.

 

Programme et  inscriptions en ligne 

Le programme du mois de juin est déjà calé. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, on trouve 2 ateliers et 2 conférences plutôt réservés aux TPE, commerçants et étudiants, enclins à développer leur projet professionnel. L’espace atelier dispose d’une quinzaine d’ordinateurs, il est recommandé de s’inscrire en ligne pour y participer. A titre d’exemples, les thématiques proposées sont : « construire son projet digital », « construire sa marque sur Internet », « générer du trafic sur son point de vente », etc. Les conférences sont pour leur part proposées sur le temps du midi ou le soir de 18h à 19h. Elles traitent de sujets comme «gérer son temps et son énergie », « découvrir le référencement naturel », « gérer sa e-réputation », etc. Les familles quant à elles pourront assister à des conférences sur les usages basiques d’internet avec des conseils pour mieux sécuriser leurs données ou encore des ateliers d’initiation au codage informatique.

*CCI Innovation Bretagne et CCI Ille-et-Vilaine sont partenaires de l’Atelier Google

Découvrir le programme et s'inscrire 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

 

Recommandations