Croissance

Altho Brets investit près de 100 millions d’euros dans un nouveau site de production

Présenté en début d'année, le projet de construction d'un nouveau site de production Altho Brets à Saint-Gérand, est confirmé. Les travaux devraient commencer en 2024 pour une mise en route de l'usine en 2025.
Altho
Projet de construction d'une nouvelle usine près de l'existante

« Ce projet ambitieux de près de 100 millions d’euros, en cohérence avec les valeurs de notre groupe familial, va créer plus de 40 emplois à horizon 2030, ancrer durablement Altho Brets dans son territoire et surtout accompagner nos clients GMS et RHF dans la croissance du marché français de la chips », déclare Laurent Cavard, président-directeur général d’Altho.

+15 000 tonnes par an

Fabricant de chips depuis 1995, l’industriel Altho, propriété de la famille d’Alain Glon via sa société holding AGH, produit quelque 40 000 tonnes de chips par an, sous sa marque locale Brets. « Aujourd’hui,  40% des chips consommées en France sont importées« , souligne le chipsier français aux parts de marchés grandissantes. A tel point que le site historique de production, sis à Saint-Gérand (56) atteint ses limites capacitaires. « Altho Brets a donc l’ambition d’augmenter sa capacité de production en Bretagne de 15 000 tonnes de chips par an afin de répondre à la demande croissante du marché, tout en proposant une chips produite en France à base d’une filière locale d’approvisionnement en pommes de terre 100% françaises », complète la direction qui planche depuis un an sur l’extension de son usine par la construction d’une nouvelle unité, à proximité de la première.

Mise en production fin 2025

Le démarrage des travaux est programmé au second semestre 2024, pour une mise en production attendue fin 2025. « Les synergies entre les deux sites permettront de mutualiser les équipements (transports, transstockeur, station d’épuration et méthaniseur) et de limiter l’empreinte foncière », assure l’entreprise.

La construction de cette nouvelle unité, économe en eau et en énergie, insufflera également la modernisation du site existant « afin d’améliorer la qualité de vie au travail des 336 salariés et la productivité », annonce l’entreprise.

Une quarantaine d’emplois seront créés pour intégrer ce nouvel ensemble, confirmant les recrutements continus menés par Altho. En 2022, l’entreprise emploie 403 personnes en CDI entre son site historique de Saint-Gérand (56) et son usine de Le Pouzin (07). Au global, le chiffre d’affaires a atteint 206 millions d’euros en 2022.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique