Agroalimentaire. Céline Hamon et Marie Turner prennent la direction du centre de recherche Vegenov

Après 28 ans à la direction de Vegenov, Serge Mabeau prend sa retraite mi-juillet. Céline Hamon et Marie Turner, directrices adjointes et respectivement en charge des pôles de recherche développement « Amélioration et Traçabilité des Plantes » et « Qualité et Santé des Plantes » prennent la direction en tandem de ce centre technique au service des entreprises du végétal, basé à Saint-Pol-de-Léon.

vegenov
DR
Céline Hamon et Marie Turner entourent Serge Mabeau, directeur de Vegenov depuis 28 ans.

Ingénieur agronome, après un doctorat et une dizaine d’années en recherche appliquée dans le domaine de la valorisation des algues, Serge Mabeau a été nommé directeur de Vegenov en 1995, soit six ans après la création de ce centre de recherche appliquée spécialisé dans l’innovation du végétal. Créé à l’initiative des producteurs de légumes de la région Bretagne et des collectivités locales, Vegenov rayonne depuis Saint-Pol-de-Léon en France et en Europe en apportant ses expertises sur l’appui à la création variétale, l’aide au développement de « biosolutions » pour la santé des plantes, et la valorisation de la qualité sensorielle des productions.

Au service de la filière légumière régionale

Pilote et moteur pendant 28 ans de ce centre technique, Serge Mabeau a oeuvré pour la filière légumière régionale, mais également pour d’autres filières végétales au niveau national. Il a aussi été très actif et fédérateur dans l’écosystème régional de l’innovation, de par ses actions pour la mise en place d’ACT food Bretagne (l’Alliance des centres techniques agri-agro bretons) ou la création de l’Antenne bretonne du pôle de compétitivité Vegepolys Valley. Il part à la retraite le 13 juillet, remplacé dans la foulée par Céline Hamon et Marie Turner, actuelles directrices adjointes.

35 experts du végétal

Céline Hamon est ingénieure agronome et docteur en génétique et amélioration des plantes, elle est arrivée en poste à Vegenov après son doctorat en 2009. Marie Turner est docteur en pathologie végétale, elle a rejoint l’équipe de Vegenov en 2013 après quatre ans de recherche post-doctorale sur les interactions entre les plantes et les micro-organismes.

Elles porteront désormais ensemble le pilotage stratégique de Vegenov qui emploie 35 experts du végétal.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique