Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Aéroport de Rennes : en forte hausse, le trafic européen représente désormais 40 % l’activité

Véronique Maignant, le 22.01.2018

Après avoir battu en juillet, puis en août, le record mensuel de fréquentation, l’aéroport de Rennes a dépassé en 2017 son record historique annuel, avec 724 520 passagers accueillis et une croissance de 13,1%. En un an, la plateforme a fait voyager plus de 80 000 passagers supplémentaires.

 

Un niveau de trafic historique à Rennes en 2017 : 724 520 passagers accueillis, +13,1%

« C’est le plus haut niveau de trafic jamais enregistré dans l’histoire de la plateforme. Ce très bon résultat confirme notre dynamisme, soulignent les responsables de l’aéroport, Vinci Airports et la CCI Ille-et-Vilaine.  Depuis 2010, notre progression annuelle est de plus de 10%, soit trois fois plus vite que la moyenne des aéroports en France. A Dinard, l’activité a également été très soutenue, avec 121 697 passagers accueillis et une croissance de 10,2% ».

 

Trafic européen en hausse de 28, 5% sur un an

Le trafic vers l’Europe (hors France) dope tout particulièrement cette activité. De fait elle enregistre une croissance record de 28,5%. Les nouvelles dessertes de Corfou, Malaga, Fuerteventura proposées par TUI ont bien démarré. Les destinations européennes ouvertes en 2016 sont plébiscitées et augmentent fortement. La ligne vers Madrid opérée par Iberia Express a transporté plus de 26 000 passagers depuis le début de l’année, soit plus du double de l’an dernier. La desserte d’Amsterdam par Air France a aussi presque doublé son trafic en devenant bi-quotidienne les mardis, jeudis et samedis. Les vols vers le Royaume-Uni de la compagnie Flybe affichent également de très bons résultats. Birmingham progresse de 25,6%, Londres City de 34,9%, Londres Southend de 5,8% et Exeter de 3,4%. La ligne Rennes/Barcelone opérée à l’année par Vueling continue sa progression (+11,8%) et dépasse les 68 000 passagers transportés.

 

10 compagnies aériennes et 27 vols directs

L’aéroport de Rennes dessert désormais quatorze destinations en Europe en vol direct. Le trafic européen totalise 270 791 passagers et représente près de 40% de l’activité de la plateforme. Au plan national, treize lignes directes sont opérées au départ de Rennes. Une nouvelle desserte de Strasbourg a été ouverte le 1er décembre par la compagnie HOP et a enrichi le réseau des destinations desservies. A fin décembre, le trafic domestique atteint 430 414 passagers et augmente de 3% par rapport à l’an dernier. Les plus fortes progressions concernent les liaisons à destination de Bastia (+123%), Marseille opérée par Volotea (+86,3%), Lyon (+8,1%), Marseille opérée par HOP (+10,4%) et Toulouse (+7,9%). La liaison Rennes/Paris CDG, d’Air France reste la première ligne aérienne de l’aéroport. A elle seule, elle totalise 131 023 passagers transportés pour une large part vers des destinations internationales. Au total, l’Aéroport de Rennes compte désormais dix compagnies aériennes et vingt-sept destinations desservies en direct.

 

Fret : 10 632 tonnes de marchandises transportées

L’activité fret totalise plus de 10 000 tonnes de marchandises transportées. Ce chiffre devrait permettre à la plateforme de conserver sa 9ème place dans le classement des aéroports régionaux. C’est le fret express, activité majoritaire à Rennes, qui tire vers le haut le trafic de la plateforme. L’activité de UPS et de TNT progresse de 4,5%. Les vols charters fret augmentent de 56,7%.

 

D’excellentes perspectives pour 2018

La compagnie easyJet a annoncé son arrivée à Rennes et l’ouverture d’une ligne vers Lyon à compter du 26 mars 2018.  Par ailleurs, suite à abandon du projet de Notre Dame des Landes, le Premier Ministre a annoncé que l’aéroport de Rennes allait être modernisé. Il a assuré que le gouvernement allait « accompagner le développement de l’aéroport de Rennes» afin qu’il soit agrandi. Il s'agira sans doute d'agrandir avant tout l'aérogare et de restructurer éventuellement l'espace au sud de l'aérogare.

 


Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.