Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

ADN Ouest. Safia D’Ziri prend la tête de l’association qui rassemble plus de 600 professionnels du numérique

Véronique Maignant, le 06.04.2021

C’est à l’unanimité que les membres de l’association ADN Ouest (Agir pour le Développement du Numérique dans l’Ouest) ont élu à la présidence Safia D’Ziri. Directrice solutions numériques au Département de Loire-Atlantique, elle est la première femme depuis la création de l’association en 2011, à occuper ce poste.

Directrice solutions numériques au Département de Loire-Atlantique, Zafia D’Ziri est la première femme depuis la création de l’association en 2011, à occuper ce poste.

Manager dans le numérique depuis plus de 15 ans, Safia D’Ziri a travaillé principalement à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) qu'elle a accompagné dans sa transformation digitale, notamment en portant le projet d’ouverture des archives télé et radio au grand public. Elle a également dirigé les équipes techniques de l’AFP (Agence France Presse). Aujourd’hui, Directrice solutions numériques au Département de Loire-Atlantique, elle pilote les équipes qui accompagnent la collectivité dans sa transition numérique.

Membre du conseil d’administration d’ADN Ouest depuis 2015, elle avait pris en charge la refonte de la stratégie marketing digital de celle-ci avant de prendre le rôle de première vice-présidente de l’association en mars 2020. Cette nomination se veut être une preuve de l’engagement de l’association à œuvrer au quotidien pour plus de mixité dans le numérique. “le secteur du numérique doit redoubler d’efforts pour attirer les femmes dans ses carrières » a-t-elle indiqué au moment de sa nomination.

Une nouvelle stratégie pour 2021-2025

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 30 mars dernier, Franz Jarry, DG de l’association et Safia D’Ziri, ont présenté les grandes orientations de la stratégie de l’association pour 2021-2025. Le travail entamé par ses prédécesseurs pour un développement numérique de l’Ouest humaniste et innovant va se poursuivre avec la mise en place de nouvelles orientations stratégiques portées par le Conseil d'Administration. Celles-ci permettront de répondre aux enjeux d'aujourd'hui : développement des compétences et de l’emploi, transformation et résilience digitale des structures, réduction de l’impact environnemental, inclusion solidaire, accompagnement de l’innovation et de l’entreprenariat, … et d'atteindre une ambition : être l’association référente pour le numérique sur les territoires de l’Ouest en contribuant à un développement économique et responsable du digital.

Plus grand réseau de professionnels du numérique de France, l’association ADN Ouest (Agir pour le Développement du Numérique dans l’Ouest) œuvre au quotidien pour représenter et développer la filière numérique en Pays de La Loire et en Bretagne. Elle rassemble plus de 600 structures adhérentes et 3 200 membres situés sur l’ensemble du territoire.

 

Entreprises numériques. Malgré des recrutements en baisse de 30 %, les effectifs bretons ont continué de croître

 


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.