Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Entreprises numériques. Malgré des recrutements en baisse de 30 %, les effectifs bretons ont continué de croître

Véronique Maignant, le 26.03.2021

L’Observatoire régional des compétences numériques (ORCN) a interrogé près de 600 entreprises du numérique en Bretagne et  Pays de la Loire. Les résultats de l’enquête révèlent un ralentissement des recrutements de l’ordre de 30% en 2020 versus 2019. Le secteur n’a pas échappé à la crise, cependant malgré ce ralentissement, plus de la moitié d’entre elles ont augmenté leurs effectifs en 2020. De près de 2% en Pays de la Loire et 1,4% en Bretagne.

Les entreprises numériques en Bretagne et Pays de la Loire voient leur nombre de recutement baisser depuis 2 ans

Le numérique en Bretagne c’est 75 500 emplois soit 5,6% de l’ensemble des emplois en région. On trouve 23% de femmes parmi ces effectifs, un pourcentage stable par rapport à 2019. Enfin, la moitié des emplois de la filière numériques bretonne est concentrée en Ille-et-Vilaine.

Outre la légère hausse des effectifs en Bretagne comme dans les Pays de la Loire, en 2020, les résultats de l’enquête menée entre novembre 2020 et janvier 2021 par l’ORCN relève une meilleure adéquation entre les profils recherchés et les candidats : le sentiment de pénurie recule dans les deux régions, et plus fortement en Bretagne. «  […] d’avril à juillet, c’est reparti très fort avec de nombreux recrutements urgents dans les métiers de l’infra, de la cybersécurité, du DevOps de la data. Et un recentrage des profils plus expérimentés, immédiatement opérationnels et disponibles pour travailler sur des projets urgents. Sur les métiers de l’infra, les profils seniors, voire très seniors (+ de 55 ans) en ont bénéficié », souligne Florent Le Tourneur , CEO d’Happy to meet you.

Autre constat :  en Pays de la Loire comme en Bretagne, l’année 2020 a été marquée par une très forte progression du nombre d’entreprises prestataires ayant eu recours à l’alternance: + 20% chez les prestataires ligériens, + 18% chez les prestataires bretons. Enfin , l'ORCN note que les perspectives d’embauches demeurent stables par rapport à 2019 aussi bien en Bretagne qu’en Pays de la Loire. A 3 ans, l’emploi devrait croître pour plus des deux tiers des entreprises prestataires, avec une dynamique plus forte en Pays de la Loire qu’en Bretagne. Parmi les technologies phares : cybersécurité, big data, dématérialisation et cloud computing continueront d’être plébiscitées par les entreprises dans les années à venir.

 

Découvrir l'enquête complète de l'ORCN

*ORCN (Observatoire Régional des Compétences Numériques) est une enquête annuelle pilotée par ADN Ouest auprès de entreprises employant des compétences dédiées au numérique en Bretagne et Pays de la Loire

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations