Attractivité

Abandon du projet d’Usine Bridor. Les patrons bretons inquiets pour l’avenir industriel de la Bretagne

L’abandon du projet de site industriel de Bridor, annoncé ce mardi 30 mai 2023 par Louis Le Duff, n’en finit pas de susciter des réactions auprès des représentants des entreprises et des organisations patronales en Bretagne. La CCI Ille-et-Vilaine, par la voie de son Président, Jean-Philippe Crocq, « s’inquiète pour l’avenir de l’industrie » quand le Medef Bretagne, le Medef Ille-et-Vilaine et l’Abea dénoncent conjointement “l’irresponsabilité économique, sociale et environnementale des opposants au projet".

bridor
Bridor

Louis Le Duff, président fondateur du groupe Le Duff, a annoncé ce mardi 30 mai par voie de presse sa volonté de renoncer à l’implantation de son usine de production de pain et viennoiseries surgelés Bridor  à Liffré, en Ille-et-Vilaine. Avec cette annonce d’abandon, ce sont 500 emplois potentiels d’ouvriers et de techniciens qui ne verront pas le jour. Outre l’avenir de l’industrie, se pose aussi la question du foncier économique : comment concilier développement, attractivité économique et gestion plus sobre et équilibrée du foncier pour répondre aux enjeux de la transition environnementale ?

Jean-Philippe Crocq partage le constat des élus locaux, Président de Région et Président de la Communauté de communes de Liffré notamment et regrette que ce projet ne puisse aboutir. « Il est indispensable de bâtir la société écologique avec l’industrie et ses salariés. Ces dernières années, la Bretagne a su montrer qu’elle a à cœur la reconquête industrielle dans les territoires, liant le combat pour l’emploi pour tous à celui pour le climat et la biodiversité […] Il est indispensable d’engager la transition environnementale tout en poursuivant le développement de l’emploi et de l’industrie sur le département. »

Hervé Kermarrec, Olivier Clanchin et Eric Challan Belval, respectivement, président du Medef Bretagne, de l’Abea et Du MedefIlle-et-Vilaine comprennent la décision du groupe Le Duff « confronté à un environnement législatif et réglementaire français totalement inadapté aux investissements industriels, de surcroît lorsque des opposants multiplient les actions, les mises en cause et les recours

Les trois patrons bretons considèrent qu’il s’agit d’une première historique, dans la première région agroalimentaire d’Europe à savoir « le renoncement, sous la pression d’opposants au développement économique et social, à la construction d’un site de production alimentaire, ayant obtenu des conclusions favorables de la Commission Nationale du Débat Public ainsi que toutes les autorisations administratives nécessaires ». Ils  appellent à l’évolution des règles administratives par des modifications législatives et réglementaires afin de caler les procédures d’instruction et de recours françaises sur celles de nos voisins européens. 

« Cette décision de non-construction d’une usine en Bretagne « intervient le jour de l’inauguration d’une gigafactorie en Hauts de France et s’alarment d’une Bretagne qui resterait à l’écart du mouvement réindustrialisation engagé plus largement en France … Le niveau de vie des habitants dépend étroitement du degré d’industrialisation de l’économie. A cet égard, les opposants à la construction du site de Liffré, extrêmement minoritaires en nombre, endossent une lourde responsabilité », concluent Hervé Kermarrec, Olivier Clanchin et Eric Challan Belval.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique