En 2016 , le constructeur breton Legendre annonçait la vente de son bâtiment Matière Grise d’une surface utile d’un peu plus de 10 000 m². Implanté dans le quartier de la Courrouze à Rennes, ce bâtiment était alors entièrement loué à six locataires, dont le Groupe Legendre, dans le cadre d’un bail de 9 ans fermes, occupant la moitié de la surface ( 5 000 m²) .
L’ensemble avait été acquis par deux véhicules SCPI (Epargne Foncière et Multimmobilier 2) gérés par La Française REM. Selon le cabinet Tourny Meyer , « Cette opération de rachat permet au groupe d’adapter son siège à sa vision et à ses nouvelles organisations de travail, mais aussi de disposer de réserves de surfaces pour accompagner son développement. »
Créé en 1946, le groupe Legendre se déploie au travers de 4 activités principales : la construction , l’immobilier, les énergies & services et l’exploitation. En 2024, son chiffre d’affaires Legendre s’élève à 1 milliard d’euros. La société est implantée dans 5 pays : France , Royaume-Uni, Jersey, Portugal et Suisse et emploie 2 400 salariés.