Croissance

A Rennes, Bati-Armor démarre la construction d’un bâtiment de 11 000 m² pour le Crédit Mutuel Arkea

D’ici deux ans et demi, les équipes rennaises du Crédit Mutuel Arkea déménageront dans un bâtiment flambant neuf RE 2020 de 11 000 m² situé en plein cœur du quartier de la Courrouze à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud de de Rennes. Les travaux viennent de démarrer et la livraison est prévue pour le dernier trimestre 2024. Sa construction a été confiée au promoteur Bati-Armor.
Inui-Bati-Armor- Chartier dalix
Le futur bâtiment imaginé par l’agence d’architectes Chartier Dalix se présente en R+7 avec un dernier étage partiellement ouvert.

Durabilité, impact social positif et économies d’énergie font partie des enjeux de ce projet (RE 2020 – Certification HQE Bâtiment durable – Certification Passiv’Haus – Certification BREEAM Excellent). Il s’agit en effet de critères sur lesquels le Crédit Mutuel Arkéa, entreprise à mission ne peut faire l’impasse.  Initié dans les années 2000 entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, l’écoquartier de la Courrouze ou est construit ce bâtiment se situe en bordure de rocade, à deux pas de la ligne B du métro. « En tant que banque territoriale, le Crédit Mutuel Arkéa attache une grande importance à maintenir ses centres de décisions à l’échelle locale. Ces nouveaux locaux à Rennes, vont  nous permettre d’accueillir de nombreuses équipes de nos différentes directions, filiales et entités », indique Véronique Crouzier, Directrice des Dynamiques et Relations Humaines du Crédit Mutuel Arkéa.

 

Le futur bâtiment imaginé par l’agence d’architectes Chartier Dalix se présente en R+7 avec un dernier étage partiellement ouvert. De forme carré, il compte une surface totale de près de 11 000 m². Modernes et écologiques, les façades sont rythmées par des poteaux et menuiseries bois. La construction est complétée en bord de rocade par un parking en silo de 220 places sur 4 niveaux avec panneaux photovoltaïques en toiture, qui fait barrière contre les nuisances acoustiques. « Le projet est une proposition de réponse aux enjeux d’évolution des bâtiments de bureaux : son architecture se veut le support de modes de travailler décloisonnés et ouverts sur l’extérieur. Au cœur du bâtiment, l’atrium est un grand espace ouvert qui laisse filer les vues d’un étage à l’autre, tout en permettant une ventilation naturelle aisée », indique le cabinet d’architectes.

Des ambitions environnementales fortes

Le projet favorise l’utilisation de matériaux bruts avec un emploi raisonné du béton. Il atteint le niveau RE 2020 et a obtenu : le label Biosourcé niveau 2 (24 kg/m2 SDP),  une Certification HQE Bâtiment durable – Niveau excellent, le niveau Passiv’Haus avec des besoins en chauffage et refroidissement du bâtiment inférieur à 15 kWh/m2.an, ainsi qu’une certification BREEAM – Niveau Excellent. ll s’agit en effet de critères sur lesquels le Crédit Mutuel Arkéa est particulièrement attentif, en adéquation avec sa qualité d’entreprise à mission.  « la  réalisation de ce projet ambitieux est dans la continuité de notre renforcement sur l’activité tertiaire. Le bâtiment illustre parfaitement les valeurs de l’entreprise, innovations environnementales et qualité architecturale. Il témoigne également de notre positionnement et de notre engagement auprès de grands comptes. C’est en effet le démarrage d’un 3ème chantier significatif sur le bassin rennais avec le lancement récent d’un programme de 20 000 m² sur l’ancien site de la Caisse d’Épargne puis prochainement à l’automne, celui du siège de Samsic dans la ZAC EuroRennes », conclut Damien Savey, Directeur Général de Bati-Armor . Le bâtiment rassemblera des équipes rennaises du Crédit Mutuel Arkéa courant  4ème trimestre 2026.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique