
Acteur pilier de la Lorient Composite Valley, membre de la société Mast Factory, ce consortium d’entreprises morbihannaises sélectionnées pour développer l’industrialisation des mâts carbone de grande dimension pour gréer la voile semi-rigide SolidSail, l’industriel SMM composites célèbre 40 ans d’exercice sur le territoire de Lorient. Et s’offre, pour l’occasion, une nouvelle dynamique portée par le dévoilement d’une nouvelle ligne graphique – plus moderne, engagée -, d’une nouvelle stratégie de développement et l’inauguration d’un centre d’usinage et d’impression 3D afin de « repousser les limites de la fabrication additive », souligne Olivier Kerdoncuff, président de SMM Composites.
Concepteur et fabricant de moules en matériaux composites, de grande dimension spécifiquement, SMM Composites a signé plus de 700 réalisations ces dix dernières années, auprès d’entreprises françaises et internationales. En intégrant toutes les compétences, du bureau d’études au modelage en passant par l’usinage, la chaudronnerie et la métrologie, SMM Composites (50 collaborateurs) s’impose comme un partenaire majeur de l’innovation industrielle.
14% du CA dédié à la R&D
« Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais engagés auprès de nos clients pour accélérer la mise en œuvre de leur innovation industrielle avec nos solutions d’industrialisation du composite de grande dimension. Pour ce faire, nous allons continuer d’investir dans l’innovation durable et de servir de nouveaux secteurs, en France et à l’international. Notre ambition, c’est de participer à de nouveaux projets de grande ampleur et internationaux à travers nos solutions qui sont performantes et répondent aux enjeux de développement durable de nos clients, ce qui les rend particulièrement pertinentes dans un monde industriel en pleine transformation », se positionne Olivier Kerdoncuff.
Chaque année, SMM Composites investit 14% de son chiffre d’affaires dans la R&D, pour une activité qui marque une croissance de 20% ces dernières années.