Transitions

Inauguration de Lorient Composite Valley, un pôle d’innovation et de compétences au service des transitions

C'est désormais officiel, Lorient a sa Composite Valley, Lorient est Composite Valley. A l’occasion de Lorient Océans, le festival maritime qui s'est tenu du 29 juin au 2 juillet sur les quais et au large de la ville au cinq ports, Lorient Agglomération, l’Etat, l’université Bretagne Sud, Audelor ainsi que plusieurs entreprises du territoire ont inauguré "Lorient Composite Valley", un projet de développement économique et industriel basé sur un secteur promis à un bel avenir grâce notamment au transport maritime à la voile.

lorient_composite_valley_credit_n
Lorient agglomération

« Lorient est née d’un chantier naval et de l’emploi du bois comme matériaux de construction ouvrant ainsi la route vers l’Orient, sorte de mondialisation avant l’heure. Au XIX et XXe siècles, c’est avec de l’acier que Lorient a construit des navires pour la Marine Française. Aujourd’hui, c’est la fibre de carbone et plus largement les matériaux composites qui contribuent au développement de notre territoire à travers notamment le pôle d’excellence de course au large. Avec Lorient Composite Valley, Lorient Agglomération ambitionne de mettre en synergie les entreprises spécialisées de la filière composite et, plus largement, l’ensemble des acteurs économiques qui peuvent contribuer à son essor », a déclaré Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, lors de l’officialisation de ce pôle de compétences.

Une cinquantaine d’entreprises et 700 emplois

Depuis près de 20 ans le développement du pôle course au large a donné naissance à un écosystème lorientais tourné vers la technologie et l’innovation. De nombreuses entreprises se sont spécialisées et/ou développées dans la mise en œuvre de matériaux composites. On en compte plus d’une cinquantaine sur le territoire lorientais, pour 700 emplois en lien direct avec l’économie de la course au large : développement de technologies de pointe, chantiers navals composite haute performance, équipementiers et services (entraînement, préparation et entretien des bateaux, logistique …). « Ces technologies trouvent également des débouchés dans d’autres domaines industriels comme l’aéronautique, l’automobile, et plus récemment dans le transport maritime bas carbone grâce à la propulsion vélique », souligne le communiqué.

En témoigne la récente association entre Les Chantiers de l’Atlantique et plusieurs entreprises de Lorient et Vannes (CDK, Lorima, Multiplast, Avel Robotics et SMM) pour fabriquer les mâts géants du Silenseas, un paquebot de 200 mètres de long développé par les Chantiers de l’Atlantique et commandé Orient Express (groupe Accor). Le territoire de Lorient accueillera à cet effet l’usine de fabrication et d’assemblage de ces mâts destinés au transport de passagers et de marchandises à la voile. 

>>> Lire aussi : En 2022, Avel Robotics a basculé dans la cour (industrielle) des grands

Développement de la filière hydrogène

Autre filière impliquée dans l’essor prévu de la Composite Valley : l’hydrogène. « Les technologies hydrogène intéressent fortement le secteur fluvial et maritime, soucieux de participer à la lutte contre le changement climatique. Son stockage représente un enjeu crucial. A l’interface des deux filières – composite et hydrogène – la conception et fabrication de réservoirs à hydrogène trouve à Lorient l’ensemble des compétences nécessaires à son déploiement. La capacité de notre territoire à dimensionner et fabriquer ces réservoirs d’hydrogène en petites ou moyennes séries pour le maritime (navires) de manière rentable dessine des perspectives stratégiques pour l’avenir », laisse entrevoir Fabrice Loher. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique