Attractivité

60 000 rebonds inaugure l’antenne des Côtes d’Armor, le 9 mai, en présence de Brieuc Maisonneuve

60 000 rebonds accompagne des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rebondir après un échec entrepreneurial. L’association, créée en 2016, est présente sur tout le territoire national. Elle inaugure  aujourd’hui une antenne dans les Côtes d’Armor avec à sa tête Frédéric Haméon , ancien dirigeant qui a connu la liquidation en 2017 et retrouvé la confiance avec le soutien des bénévoles de l’association.  Cette antenne sera inaugurée le 9 mai prochain à Saint-Brieuc, en présence de Brieuc Maisonneuve, chef d’entreprise et skipper engagé sur la dernière Route du Rhum. Il a lui aussi connu les affres du redressement judiciaire.

Brieuc Maisonneuve, invité d'honneur de la soirée d'inauguration de l'antenne costarmoricaine de 60 000 Rebonds
Brieuc Maisonneuve, invité d'honneur de la soirée d'inauguration de l'antenne costarmoricaine de 60 000 Rebonds

A travers ses actions, 60 000 rebonds accompagne les  entrepreneurs à se reconstruire personnellement et à rebondir plus vite et mieux vers un nouveau projet professionnel . Elle contribue également à faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France. Aujourd’hui, en Bretagne , les  3 antennes, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Côtes d’Armor comptent 78 bénévoles, parrains, coachs, experts et ambassadeurs pour accompagner 37 entrepreneurs en rebond. L’antenne des Côtes d’Armor, soutenue par la CCI,  est constituée de 12 membres et accompagne 5 entrepreneurs.

« Ancien dirigeant, j’ai connu la liquidation en 2017, explique Frédéric Haméon – Responsable de l’antenne des Côtes d’Armor. J’ai rapidement repris le dessus en me faisant accompagner, convaincu que je n’avais pas les clés pour tirer un enseignement de cette épreuve et en sortir grandi. Puis le nom de « 60.000 rebonds » m’a été soufflé… j’ai intégré le parcours d’accompagnement en décembre 2017. J’y ai trouvé un concept formidable avec évidemment de l’empathie et de la bienveillance, des personnes ayant connu le même sort, des bénévoles ayant la capacité à nous prendre délicatement par la main pour rebondir. Séances après séances, j’ai reconstruit mon socle de confiance. Aujourd’hui, je me sens transformé, plus fort et plus armé. Après avoir tant reçu, j’ai souhaité à mon tour donner en m’investissant auprès de l’antenne régionale pour un changement du regard sur l’échec. »

Se reconstruire avec son coach et son parrain

Autre témoignage : celui Jean-Christophe Parnet  : « J’ai été mis en contact avec 60 000 rebonds en juillet 2021 lors de la mise en liquidation judiciaire de mon entreprise. Pourquoi ? Au moment où la liquidation de votre société est engagée, vous avez la sensation que tout s’effondre, que tout s’arrête … et que vous chutez inexorablement dans un puits sans fond. A ce moment, si votre mental vous le permet, vous tentez de vous accrocher à la moindre branche. Cette belle et solide branche, ça été 60 000 rebonds. Comment ? J’étais alors dans un désarroi psychologique profond et grâce à la bienveillance d’une psychologue qui connaissait l’existence et le rôle de l’association, j’ai été mis en contact avec ses membres. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement de l’association, de mon parrain et de mon coach, je me reconstruis. J’ai rebondi en tant que salarié comme environ 50% des Entrepreneurs En Rebond mais j’ai des idées plein la tête et petit à petit mon projet entrepreneurial prend forme. »

Jean-Cristophe Parnet, mais aussi Alain Le Faucheur, coach référent ou Christian Durand, ancien magistrat consulaire du Tribunal de commerce de Meaux , aujourd’hui parrain référent, entoureront Brieuc Maisonneuve, lors de la soirée d’inauguration de l’antenne costarmoricaine de 60 000 Rebonds. A  48 ans , ce dernier, père de 3 enfants, est un marin Granvillais au profil atypique. Après avoir beaucoup navigué en équipage et en solitaire lorsqu’il était plus jeune, il a ensuite dirigé pendant 15 ans un petit groupe industriel. En 2018, il connaît les affres du redressement judiciaire après que l’annonce du Brexit ait profondément perturbé son activité professionnelle. Il rebondit en 2019 en créant Addictive Sailing, une entreprise de charter qui exploite un catamaran de course, pour faire partager sa passion pour la mer et la course au large. À la suite de son chavirage lors de la Route du Rhum 2022, il a rejoint la société Neel-Trimarans à La Rochelle en tant que Directeur Commercial.

Inauguration de 60 000 Rebonds, le mardi 9 mai à 18 h au Carré Rosengart :

Entrée libre et gratuite sur inscription

 

 

 

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique