Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


5°Ouest (29) en pince pour l'innovation

Bretagne économique, le 21.07.2014

La jeune société 5 Degrés Ouest, à Riec, est la seule en France à produire du homard cru décortiqué sous vide. Elle exporte 60 % de sa production, vers la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg et la Chine.

En 2011, Alexis Taugé a mis au point puis breveté un procédé inédit de décorticage des crustacés a cru, sous haute pression et à froid. « Les grandes tables françaises et internationales sont nos premiers clients. Ils veulent des produits sains et naturels, faciles à utiliser et à conserver ». En 2012, la société prend son élan et se lie avec Rougié (pour l’export), puis avec le groupe de distribution alimentaire Pomona. L’entrée en gamme du homard canadien – qui permet de produire du volume - offre un tournant à l’entreprise à l’été 2013. « Le homard est devenu emblématique de notre savoir-faire, mais nous avons su l’appliquer à d’autres produits comme les amandes, les couteaux, mais aussi et surtout les coques ! Leur goût unique est concentré dans leur jus, et notre conditionnement parvient à le conserver. C’est ce qui fait la différence ! »
Installé au cœur du parc ostréicole de la famille Cadoret (Jean-Jacques Cadoret est son cousin et associé), Alexis Taugé bénéficie d’un environnement exceptionnel pour développer son activité. « Le CA de l’entreprise était de 2,3 millions d’€ en 2013 et devrait atteindre 4 millions en 2014. Aujourd’hui, notre priorité c’est la R&D ! Nous explorons de nouvelles pistes pour notre technologie. »


Article paru dans le numéro 3 de Bretagne économique
3ème trimestre 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille


Taille du texte

L'évènement

1ères rencontres de l’achat public en Bretagne, inscrivez-vous !

Participez aux 1ères rencontres de l’achat public de l’Etat en Bretagne, le   1er décembre 2017 à Rennes à partir de 13h30

Organisé par l’Etat en partenariat avec la DAE,  l'UGAP, la Caisse des Dépôts et la CCI Ille et Vilaine, cet évènement  a lieu le 1er décembre 2017, à Rennes, à la CCI - Découvrez le programme

Recommandations