Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

5 entreprises récompensées aux Oscars d'Ille-et-Vilaine.

Bretagne économique, le 08.02.2010

Les dirigeants de Synermap, C-Ris Pharma, Ateliers de la Mabilais, Allflex et Ateliers de l'Argoat ont reçu, le 5 février dernier à Saint-Malo, un oscar en vue de récompenser leur réussite en 2009, chacun dans sa catégorie.
Mario Piromalli, président de Synermap, a ouvert 18 établissements McDonald's en l'espace de 22 ans. Récompensé pour sa croissance, une moyenne de 10% par an, son CA atteint aujourd'hui 50,5 millions d'euros. Pierrick Auvray, dirigeant de C-Ris Pharma créée en 2003 a, pour sa part, remporté l'oscar dans la catégorie maîtrise des sciences et des technologies. Cette jeune entreprise vend des projets de recherche aux grands groupes pharmaceutiques et aux sociétés de biotechnologie. Avec un CA d'1 million d'euros, elle emploie 19 personnes.
L'oscar de l'innovation sociale revient aux Ateliers de la Mabilais. Cette association, dirigée par Christian Guitton, emploie 120 personnes handicapées à la fabrique de palettes, l'agencement de bureaux, le conditionnement d'objets ou le repassage de linge. Chaque salarié a la possibilité de progresser au sein de l'entreprise et d'acquérir ainsi de nouvelles compétences. Allflex, leader mondial de l'identification animale, boucles visuelles mais de plus en boucles électroniques, réalise 90% des 70 millions d'euros de CA à l'export.
_ Avec 20 sites dans le monde, 800 salariés (200 sur le site de Vitré en Ille-et-Vilaine), Jean-Jacques Hipert, son directeur général délégué, a reçu l'oscar du développement international. Enfin, les Ateliers de l'Argoat, repris fin 2004 par Joël Tingaud, ont reçu l'oscar du développement durable. La PME a mis au point, en lien avec l'Université de Haute Bretagne, la société Biothermie et d'autres partenaires, une chaudière qui permet de brûler et transformer l'huile animale en combustible. Fabricant d'andouilles et d'andouillettes, cette innovation a non seulement permis à l'entreprise de valoriser les déchets mais surtout de baisser la consommation de gaz de + 50 % et l'électricité de 25%. Les Ateliers de l'Argoat emploient 66 salariés pour un CA 2009 de 5 millions d'euros .

L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.

Recommandations