Troisième région productrice de bières, la Bretagne compte aujourd’hui plus d’une centaine de microbrasseries. Blondes, brunes ou rousses, chaque bière a sa propre identité que l’on peut découvrir et géocaliser sur bieresbretonnes.fr, le site des amateurs de bières bretonnes.

Si la première brasserie artisanale de France, Coreff, a vu le jour en 1985 à Morlaix, elles sont aujourd’hui plus d’une centaine en Bretagne et pas loin d’un millier en France. « N’importe qui peut s’installer comme brasseur. Il n’y a pas d’exigences particulières », indique Pascal Chèvremont, délégué général de Brasseurs de France. Il n’y a pas plus d’exigences que de définition légale de la micro-brasserie. Seul le Code des impôts fait la différence et considère comme brasserie artisanale celle qui produit moins de 200.000 hectolitres. Les microbrasseries ont réveillé un marché en baisse pendant trente ans, jusqu’en 2014. Le mouvement en provenance des États-Unis puis de Grande-Bretagne a déferlé sur la Bretagne.
Grande diversité de goûts
« Les bières régionales représentent 10% de nos ventes en volume, soulignait il y a peu Antoine Cozigou, responsable du Développement chez Cozigou à Guingamp. Plus houblonnées, plus fortes, elles tirent le marché vers le haut. Rien que chez nous nous proposons 2 000 références de bières bouteilles. Conséquence, chez les professionnels, les bières de soif font face à des spécialités premium ». Obligeant même les plus grands à repenser leur stratégie et à créer une offre sur ce segment. Les microbrasseries ont apporté la dimension artisanale, réveillé les terroirs, les saveurs et les palais. La bière se veut locale, élaborée à partir des matières premières produites sur place et consommées dans la région. A base d’orge, d’avoine, de blé et de houblon, selon les cultures de la zone de brassage. « Cela a fait exploser une grande diversité de goûts que personne n’imaginait trouver dans une bière », soulignait Antoine Cozigou.
Bieresbretonnes.fr, une histoire de passionnés
Dans la catégorie des bières artisanales, l’éventail va de 10 hl pour la plus petite, la brasserie de Montreuil-sur-Ille (Ille-et-Vilaine) à près de 50 000 hl pour la Brasserie de Bretagne-Britt à Trégunc (Finistère). Ces nouveaux brasseurs sont jeunes et pour partie en reconversion professionnelle. Une grande majorité se forme au contact d’autres brasseurs du même type, recueillant les fruits d’expériences multiples. Pas étonnant qu’à l’origine du site bièrebretonne.fr, on trouve trois étudiants en communication, marketing et traduction, tous amateurs de bières bien entendu et gouteurs à temps partiel : « j’ai un intérêt prononcé pour les nouvelles technologies et j’ai donc aidé à la création du site. Mais pour être honnête, ma vraie mission est d’arriver à goûter toutes les bières bretonnes, avoue Clément, l’un d’entre eux. Avec une telle motivation , la mise à jour du site devrait être assurée
*Cozigou est spécialisée dans la distribution de boissons pour les cafés, hôtels et restaurants (CHR).