2000 mini-entrepreneurs dévoilent leur projet à Lanester

Il n'y a pas d'âge pour entreprendre. Le rendez-vous, ce jeudi 11 mai au Parc des expositions de Lanester, en est la parfaite illustration. Plus de 2000 jeunes collégiens et lycéens y présenteront la centaine de mini-entreprises créées de toutes pièces par eux autour d’une thématique : la préservation des Océans. L'événement, ouvert au public, réunira également plus de 200 invités et professionnels. 

entreprendre_pour_apprendre
DR
L'équipe de mini-entrepreneurs Cap’Games, du Collège Saint-Jean-LaSalle de Guidel.

4800, c’est le nombre de jeunes Bretons qui auront été accompagnés en cette fin d’année scolaire 2022-2023 par l’association Entreprendre pour Apprendre Bretagne, dont l’ambition est de sensibiliser et d’accompagner les jeunes âgés de 9 à 25 ans à l’entrepreneuriat. « C’est un projet porteur de sens et à fort impact. Les jeunes découvrent leurs talents, apprennent à prendre confiance en eux, à travailler ensemble, à s’écouter, à prendre la parole devant un groupe…. Ils sont une source d’énergie positive pour l’avenir », explique Gaël Le Bohec, nouveau président de cette association régionale. Le projet est aussi le prétexte pour travailler les maths (étude de marché, le budget), le français (envoi de courrier, mails), l’anglais (pitch en anglais pour les lycéens et étudiants), l’histoire… « Ils découvrent leur écosystème local, la notion d’engagement, mais aussi travaillent sur les valeurs essentielles que sont l’égalité des chances, l’égalité entre les Femmes et les Hommes, la mixité sociale, l’écologie, l’engagement citoyen« , précise l’association.

Création d’un jeu de société inclusif

Ce jeudi 11 mai, plus de 2000 d’entre eux seront présents au Parc des Expositions de Lanester, pour parler de cette expérience et présenter leur projet. Sur les 162 mini-entreprises qui auront vu le jour cette année, une centaine sera présentée, dont Cap’Games, imaginée et bientôt commercialisée par les collégiens de 4e du Collège Saint-Jean-LaSalle de Guidel (56). Ils ont créé leur mini-entreprise pour élaborer, fabriquer et diffuser un jeu de société inclusif, « Tonnerre de Tuile »,  à destination des personnes souffrant d’un handicap moteur ou dyslexiques. « Cap’Games pour CAPable, handiCAP et garder le CAP toute l’année », souligne la jeune équipe qui reversera les bénéfices de leur entreprise au collectif « La dé-marche de Loane » qui soutient leur collègue souffrant d’un handicap moteur et membre de cette mini-entreprise. « Leur jeu inclusif a tapé dans l’œil des organisateurs du Festival international des Jeux de Cannes qui ont invité ces mini-entrepreneurs à monter les célèbres marches, en février 2024″, précise l’association Entreprendre pour Apprendre Bretagne.

Grâce à l’accompagnement des collectivités locales, Lorient Agglomération ici pour le Salon des mini-entreprises, des Départements bretons et de la Région, l’association Entreprendre pour Apprendre Bretagne a pour ambition de doubler ses moyens dans les années qui viennent afin de tripler son impact au service de la jeunesse bretonne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique