
Le club Grand S fédère des chefs d’entreprise du pays de Vitré de tous secteurs et de toute taille. Il a pour vocation de porter la parole des chefs d’entreprises auprès de la collectivité, développer des synergies, valoriser l’image du territoire et des entreprises… Avec l’appui de Vitré Communauté et de la CCI Ille-et-Vilaine, il a relancé, en 2023, les trophées des entreprises. L’occasion de découvrir les parcours et les projets d’entrepreneurs ancrés sur leur territoire.
OkWind – Trophée de l »Entreprise innovante »
Fondé en 2009, le Groupe Okwind, basé à Torcé et dirigé par Louis Maurice, développe des solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court. Le déploiement d’un énergie solaire locale, bas carbone, à coût fixe au service des professionnels et des particuliers vise à renforcer l’autonomie énergétique et ainsi accélérer leur transition écologique. Il en est de même avec les particuliers à travers sa filiale Lumioo. L’enjeu est aussi sociétal : « Nous créons localement une nouvelle forme de richesse par l’autonomie énergétique, en rendant ses clients acteurs de la transition énergétique, en rapprochant les milieux urbains et ruraux et en créant des communautés différentes d’utilisateurs », déclare Louis Maurice.
Concernant son actualité, le groupe français OKWind a obtenu fin 2024 le permis de construire de sa nouvelle usine dans le parc du Haut-Montigné à Etrelles (Ille-et-Vilaine) dans laquelle il va investir plus de 15 M€ et ainsi accélérer la production de ses trackers solaires. Ce nouveau site de production sera situé sur un terrain de 3,8 hectares, non loin de l’endroit où l’entreprise était historiquement implantée. Les besoins en matière d’énergies renouvelables allant croissant ces dernières années, le groupe emploie 190 salariés pour un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros en 2023 qui pourrait les 100 millions à l’horizon 2026.
CI Electronics – Trophée de la « Croissance et du dynamisme économique »
Emmanuel Houzé, repreneur en 2018 de CI Electronics, travaille avec les majors de l’électronique. Son entreprise, installée à Torcé (35), opère sur un marché de niche à savoir la conception et la production d’outillages en composite destinés à la fabrication de cartes électroniques. A l’échelle française, ils ne sont que trois à quatre acteurs à opérer sur ce marché. La Défense et l’aéronautique portent aujourd’hui sa croissance, +31 % entre 2021 et 2023. La montée en puissance de l’international (+50% de croissance) et de la RSE comptent parmi les priorités de la PMI. Pour ce faire, elle a investi, aux côtés de Vitré Communauté et cinq autres PME-PMI, 1,2 M€ dans un projet de boucle locale d’autoconsommation collective.
Groupe Pigeon – Trophée de la responsabilité sociétale et environnementale
Dérèglement climatique, économie circulaire, préservation de la biodiversité, énergie renouvelable, le groupe familial Pigeon a engagé une réflexion pour anticiper et s’adapter aux nouveaux enjeux de la RSE. A titre d’exemple, pour réduire son impact environnemental et optimiser ses livraisons, sa filiale, Pigeon granulats Loire Anjou, a investi dans une installation de chargement ferroviaire à Laval. L’objectif est d’acheminer 200 000 tonnes de granulats tous les ans via le fret ferroviaire. Autre démarche pour répondre à ces enjeux de développement durable : le Groupe Pigeon, a lancé en 2023, une nouvelle gamme de bétons bas carbone, baptisée Gennova. Elle propose des bétons éco-responsables, fruit d’un long travail de Recherche et Développement par le laboratoire du groupe, CBTP, en étroite collaboration avec les équipes de Pigeon bétons. Le groupe estime être en mesure de proposer des solutions avec un impact carbone en retrait de plus de 40% par rapport à un béton classique.
Structuré en quatre branches d’activités (Granulats & Environnement, Infrastructures & Travaux, Construction & Béton, Ingénierie & Services), il emploie 2 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et se définit comme un groupe familial, intégré et responsable, au service de l’intelligence des territoires.
Transparence Maison hermine – Coup de cœur du jury
Créée en 2020 Transparence Maison Hermine, implanté à Chateaubourg et cofondé par Thibault Fondronnier et Aurélie Benoist, fabrique des pâtes sèches. Pour produire de vraies pâtes à l’italienne en Bretagne, le couple d’entrepreneurs s’est formé à Gênes et Bergame avec des maîtres pastiers italiens. Ils reviennent avec leur savoir-faire, leurs machines de fabrication et leurs premiers moules en bronze. « Les pâtes sont séchées pendant 15 h, ça conserve les nutriments et réduit le temps de cuisson. On recherche la qualité et la proximité avant tout. Les blés durs viennent de Normandie, le blé noir a une IGP (Indication géographique protégée) Bretagne », soulignaient les deux entrepreneurs lors d’un précédent entretien.
En effet, Thibault Fondronnier et Aurélie Benoist collaborent avec des céréaliers, meuniers, et producteurs d’ingrédients locaux, comme de la farine de Blé Noir IGP Bretagne, des blés issus de la démarche terres de source, de la spiruline auprès d’un gaec de Broceliande, des oignons de Roscoff…Leur gamme de pâtes avec des formes Bretonnes (Triskel, Phare , Hermine) a remporté le prix de la meilleur nouveauté 2024 par Produit en Bretagne (recette au blé noir) et grande distribution (recette nature et encre de seiche).