Attractivité
Transitions

Vitré Communauté (35) embarque six entreprises dans une première boucle d’énergie industrielle

Située à une trentaine de kilomètres de Rennes, Vitré Communauté travaille depuis plusieurs mois au déploiement d’une boucle locale d’énergie sur son territoire. Une première étape vient d’être franchie avec la création d’une société d’investissement et de production d’énergie, Montigné Energie, composée de 6 entreprises. Aux côtés de Vitré Communauté, elles visent 1,5 Gwh de production solaire par an soit 25% de leur consommation globale. L’investissement total s’élève à 1,2 M€. Retour sur un partenariat public/privé inédit avec une mise en service prévue à l’été 2025.

Vitré Communauté
À cheval sur les communes d’Etrelles et de Torcé, aux abords de la RN 157, sur l’axe Paris- Rennes, la zone d’activité du Haut-Montigné est le plus ancien parc industriel de l’Est brétillien.

En 2022, un projet de requalification de la zone d’activité du Haut Montigné ( 47,5 ha, 17 entreprises et 1 400 salariés) a été lancé par Vitré Communauté pour répondre à des objectifs de transition énergétique et d’attractivité économique. Sous l’impulsion d’une volonté commune entre les entreprises et l’Agglomération, ce projet de zone industrielle axée sur l’économie circulaire et l’optimisation de ressources) a bénéficié d’un investissement de 4 millions d’euros. Il prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la création d’une boucle d’autoconsommation d’énergie solaire.

« Le principe est simple : l’énergie solaire produite sur la zone d’activité est consommée directement par les entreprises et installations de la zone », indique Frederic Mellier, Directeur du développement économique et de l’emploi à Vitré Communauté. La production d’énergie solaire sur la ZA du Haut-Montigné garantit plus d’indépendance énergétique et une réduction des coûts. Elle contribue ainsi à la décarbonation de la zone d’activité et des entreprises et permet d’expérimenter un nouveau modèle (duplicable) d’aménagement des zones d’activité impliquant les entreprises dans une démarche d’écologie industrielle. »

Six entreprises investissent dans le projet

Accompagnées par les cabinets Espelia et Cohérence Energie et en collaboration avec Enedis, six entreprises de la zone d’activités se sont engagées aux cotés de Vitré Communauté, pour la création de cette première boucle d’énergie industrielle  à savoir Geldelis, AMI, CI Electronics, Design Parquet, Green Power et OKwind.

Une première phase d’investissement permettra de générer une production d’électricité solaire de 1,5 Gwh/an, couvrant 25% de la consommation des six entreprises. Une partie des surplus de la production d’énergie du week-end pourra directement alimenter trois équipements de Vitré Communauté – les piscines d’Argentré-du-Plessis et de La Guerche-de-Bretagne, ainsi que les bureaux de la Direction des Systèmes d’information situés à Étrelles. « Afin d’assurer la faisabilité du projet deux parcelles (2 hectares au total) sont mises à disposition par l’agglomération. »

 

Un partenariat public/privé inédit

Baptisée Montigné Energies, la société est composée de 7 membres (6 entreprises et Vitré Communauté) et présidée par Guy Crozet, dirigeant de l’entreprise AMI.  Chaque entreprise, quelles que soient sa taille et sa consommation d’énergie dispose des mêmes pouvoirs dans la société Montigné Energies. Vitré Communauté joue le rôle de « fil rouge », garant de la continuité de l’opération sur le long terme.

Le projet vise à fournir de l’énergie à ses membres à un cout maitrisé. Le niveau de rentabilité de la structure est limité à l’équilibre des comptes de la structure. Il ne s’agit pas d’une société d’investissement dont l’objet est de rémunérer ses membres. C’est pour cette raison que les statuts de la société prévoient que seules les entreprises qui disposent d’un point de livraison dans la zone d’activité, peuvent intégrer la société Montigné Energies. « Ce partenariat public-privé à cette échelle au sein d’une zone d’activités est inédit », souligne Vitré Communauté. A terme, d’autres entreprises de la zone pourraient rejoindre ce projet, augmentant ainsi l’efficacité globale de la boucle et amplifiant les retombées positives sur le territoire.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique