Discret, le Breton Design Parquet n’en est pas moins le 3e fabricant de parquets massifs et contrecollés en France, de par son chiffre d’affaires. En 2022, celui-ci a atteint 34 millions d’euros dont 10% à l’export. Fondée en 1996 par Yves Panaget, la PME familiale emploie une centaine de collaborateurs sur son site de Torcé près de Vitré et autant au sein de sa filiale roumaine. Spécialiste du sur-mesure, l’entreprise travaille avec plus de 1 000 professionnels, des grandes surfaces spécialisées, des parquetiers et autres négociants. Depuis la crise sanitaire et le besoin accru de cocooning et de confort à domicile, sa croissance annuelle dépasse les 15 % .
Sans faire de bruit, l’entreprise est devenue une référence dans le monde du parquet en France. Design Parquet en Ille-et-Vilaine fabrique des parquets massifs en chêne et bois exotiques sur mesure et personnalisables, « en finitions brutes, poncées, vernies, brossées et teintées dans plus de 50 essences de bois naturel », précise le dirigeant.
Un savoir-faire reconnu
La PME a acquis un véritable savoir-faire dans la reproduction de sols anciens et la réalisation de nombreux accessoires décoratifs (plinthes massives, seuils, nez de marche…) . « Le chêne représente 90% du marché national du parquet massif. C’est le seul revêtement de sol naturel et écologique. On s’approvisionne essentiellement en France, 1er premier pays producteur de chênes en Europe et le troisième producteur mondial. En trois ans son prix a cru de 50% . »
Ouverture en 2014 d’une filiale en Roumanie
C’est en 1996 que Yves Panaget démarre son activité. En 2002, il acquiert 4 000 m² de terrain sur la commune de Torcé, près de Vitré. Après deux extensions successives , l’atelier s’étend désormais sur 10 000 m² et produit, chaque année, environ 600 000 m² de parquet. « Depuis trois ans , notre activité est en très nette accélération. Ici, à Torcé, nous avons investi 3 millions d’euros dans différents équipements : ligne de finition, machine pour le Point de Hongrie, vernisseuse, etc. Aujourd’hui nous réfléchissons avec le soutien de PBOI à remplacer notre chaudière à gaz par une chaufferie. Avec une facture énergétique multipliée par deux, l’investissement devient rentable. » En 2014 , Design Parquet a inauguré un site en Roumanie qui emploie également une centaine de personnes. Avec des produits plus standards et des prix plus bas, la filiale vise un marché plus large où les volumes sont plus importants.
Un nouveau site à l’horizon 2024-2025
Bien décidé à aller de l’avant, Yves Prigent a d’ores et déjà réservé un terrain de 15 000 m² à proximité du site actuel. Un nouveau bâtiment pourrait voir le jour en 2024-2025. Le chef d’entreprise est depuis peu épaulé par son fils, François-Xavier, qui a rejoint l’entreprise en tant que directeur général. Sa femme, Catherine Panaget, travaille également à ses côtés en tant que responsable de la communication. Leur priorité du moment est le recrutement. Design Parquet cherche à pouvoir une dizaine de postes : des menuisiers, un conducteur de ligne, des manutentionnaires, des techniciens de maintenance, des technico -commerciaux etc.
Bpifrance. « En Bretagne, Vitré montre la voie en matière de décarbonation de l’industrie »