Transitions

Bpifrance. « En Bretagne, Vitré montre la voie en matière de décarbonation de l’industrie »

C’est en Ille-et-Vilaine, au cœur du bassin industriel de Vitré, dans les locaux de Design Parquet, que l’équipe bretonne de Bpifrance a présenté son bilan 2022. « C’est une très grosse année , avec 10 % d’entreprises accompagnées en plus versus 2021 », rapporte Nicolas Dufourcq, le patron de la banque  d’investissement public. Présent ce mercredi 5 avril, en Bretagne,  il a rappelé combien la décarbonation des PME PMI et leur transition écologique était une priorité et un facteur de réindustrialisation des territoires. « Il faut sortir de la politique des petits pas. L’heure est aux virages stratégiques. »

Xavier Panaget ( à droite), PDG de Design Parquet a ouvert les portes de son atelier à Isabelle Le Callennec, Maire de Vitrée , Nicolas Dufourcq , Directeur général de Bpifrance, et Tanguy Roudaut , Directeur régional Bpifrance
V.Maignant
Xavier Panaget ( à droite), PDG de Design Parquet a ouvert les portes de son atelier à Isabelle Le Callennec, Maire de Vitrée , Nicolas Dufourcq , Directeur général de Bpifrance, et Tanguy Roudaut , Directeur régional Bpifrance

« La Bretagne est la région la mieux dotée en termes d’implantations au sein de la banque. C’est historique, souligne Nicolas Dufourcq. 90% des décisions sont prises en Bretagne, les 10% restants sont les gros tickets pour les fonds propres. »

Une équipe de 70 personnes en Bretagne

A la tête de la Direction régionale, Tanguy Roudaut  pilote une équipe de 70 collaborateurs répartis dans 4 antennes sur le territoire. Comme au niveau national, l’année 2022 aura été marquée par la montée en puissance de l’accompagnement des entreprises bretonnes dans leur  transition environnementale : 48 millions d’euros de prêts climat ont été accordés  et plus d’une soixantaine de  Diag éco flux et Diag Décarbon’action ont été réalisés au cours de l’année. « La décarbonation du tissu industriel nécessite beaucoup d’immatériel , de software , de digitalisation, de formation des collaborateurs, etc., poursuit Nicolas Dufourcq. Elle implique de former les Capex et changer les machines. Chez BPI, nous avons tous les outils nécessaires pour accompagner les entreprises notamment via nos accélérateurs. En la matière,  Vitré se distingue. Ses industriels montrent la voie en matière de décarbonation et participent ainsi à la réindustrialisation de leur territoire. »   Ce que confirme Isabelle Le Callennec, Maire de Vitré et présidente de  Vitré communauté. « 40 % des salariés du territoire travaillent dans l’industrie. Sur la zone d’activité du Haut Montigné où nous sommes aujourd’hui, il y a 17 industriels. Ensemble, ils réfléchissent à des solutions en matière de réseaux de chaleur, de consommation d’eau, de production d’énergie. » Une station d’hydrogène pourrait aussi bientôt voir le jour .

 

Design Parquet étudie la mise en place d’une chaufferie bois

Parmi eux,  Design Parquet , 3e  fabricant français de parquet en chêne ou bois exotique. La PME propose des produits personnalisables et sur-mesure via des un réseau de professionnels.  Avec deux sites industriels, un à Torcé près de Vitré et un  autre en Roumanie qui emploie chacun une centaine de salariés, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros. «  Depuis notre création en juin 1998 , nous sommes accompagnés par BPI. Sans elle nous ne serions pas au niveau d’activité auquel nous sommes aujourd’hui », indique Yves Panaget, son fondateur et Président. Touchée de plein fouet par la hausse du prix de l’énergie, la PME industrielle étudie avec le soutien de la banque une solution de remplacement de sa chaudière à gaz par une chaufferie bois. «  Avec une facture multipliée par deux pour les trois prochaines années, il devient rentable d’investir. »

4 Sites industriels inaugurés en 2022

D’ici 2025,  Bpifrance table sur un objectif de 100 nouveaux sites industriels par an sur l’ensemble du territoire national. En 2022, en Bretagne 4 sites ont été inaugurés avec le soutien de la banque : Doudou et Compagnie (35), Kiclos (29), Foil& Co (56)et Cailabs (35). Cette dernière entreprise, particulièrement innovante, a réalisé une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Bpifrance . « On n’intervient jamais seuls mais aux côtés de fonds d’investissements régionaux ou interrégionaux ( 13 au total). Cette année, les montants ont été plus importants que les années passées. » Cailabs  fait partie des 14 entreprises  dans lesquelles Bpifrance a investi ou réinvesti en direct pour des montants démarrant à 300 K€ . Au global, la banque intervient en fonds propres dans 198 entreprises de la région pour un montant de 358 millions d’euros.

2022 : 3 573 entreprises bretons soutenues à hauteur de 914 M€

Les autres activités de la banque, à savoir le financement à moyen et long terme de projets de développement, via notamment les prêts sans garantie sont en hausse de 7%, la Garantie, de 2,5% et l’export de 58% . « Cette année, via nos réseaux d’accompagnements  et en partenariat avec la Région, nous avons aussi contribué à la création de 3 524 entreprises, précise Tanguy Roudaut. De manière globale, nous  sommes présents sur tous les secteurs d’activité, avec des accompagnements qui  diffèrent selon la taille des acteurs» En 2022 , 3 573 entreprises bretonnes ont ainsi été soutenus à hauteur de 914 millions d’euros, permettant de mobiliser 2, 4 milliards d’euros de financement.  « En termes de montants, c’est l’industrie qui en bénéficie le plus.  Elle capte 42% de nos soutiens financiers (dont 9% l’IAA). Depuis le début de l’année, l’activité reste dynamique , les PME vont de l’avant , même si la visibilité se réduit. Nous avons cependant quelques  inquiétudes sur l’agroalimentaire du fait de la hausse du prix de l’énergie et des matières premières mais aussi d’une certaine faiblesse des marges », conclut le directeur de Bpifrance Bretagne.

.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique