
« Avec cette collaboration renforcée, la façade costarmoricaine prend un temps d’avance et jouera un rôle central dans la nouvelle architecture maritime bretonne » déclare Loïg Chesnais- Girard, président de la Région Bretagne au moment de signer avec Christian Coail, le président du Département des Côtes d’Armor un protocole de coopération en faveur d’ un modèle rénové et optimisé des ports et des criées du département. Ce protocole repose sur trois grandes orientations.
Vers un outil de pêche commun
Tout d’abord, les deux collectivités envisagent d’établir un nouveau mode de gestion sous la forme d’une société portuaire à l’échelle de la Bretagne Nord ou toute autre forme juridique pertinente. Sa création est souhaitée au plus tard au 1″‘ janvier 2026. Le futur outil s’intégrera au projet de gouvernance régionale de l’exploitation des ports de pêche afin de bâtir un système cohérent à l’échelle de la Bretagne.
Nouvelles coopérations dans le domaine de la plaisance
Alors qu’elles se sont déjà dotées chacune d’outils de développement dans le domaine de la plaisance, en créant une société publique locale, les deux collectivités conviennent que le périmètre d’action de ces sociétés doit mieux s’articuler afin de garantir, d’une part, un service unifié et efficace à l’échelle des bassins de navigation et, d’autre part, une navigation sans couture pour les usagers d’un bassin•de navigation à l’autre. Région et Département s’accordent donc pour renforcer les coopérations entre les ports départementaux et régionaux de plaisance et étudier des mutualisations potentielles.
Clarification entre les différentes activités
Enfin , les deux collectivités souhaitent mieux articuler leurs compétences et périmètres portuaires afin d’améliorer la gouvernance locale et la relation aux usagers et acteurs portuaires. Les ports concernés sont le port régional du Légué, le port départemental de Tréguier et les ports départementaux de I’ Arcouest et de Bréhat. La Région souhaite également ouvrir la gouvernance de ses ports aux intercommunalités qui le souhaiteraient.
« La pêche est au cœur de l’identité costarmoricaine et c’est un secteur clé pour notre économie. Par ce nouveau partenariat avec la Région, nous souhaitons dépasser nos limites administratives respectives et donner au secteur de la pêche et des activités maritimes, les meilleurs conditions pour relever les nombreux défis qui l’attendent », indique Christian COAIL, Président du Département des Côtes d’Armor
La mise en œuvre de ces nouvelles organisations nécessitant-un certain temps de construction et de concertation, la Région et le Département s’accordent sur le principe de repousser la fin du contrat de concession actuel confié aux équipes de la CCI Côtes d’Armor depuis 2013*. Les deux collectivités délibéreront chacune avant la fin 2024 pour prolonger le contrat au plus tard jusqu’à la fin 2025, ce qui permettra un alignement avec la fin du contrat de concession du port de Roscoff.
CCI Côtes d’Armor. Le renouvellement de la DSP des activités pêche, criée, commerce et réparation navale des ports, à l’étude
*Ce contrat de concession concerne les ports de Locquémeau, Tréguier, Loguivy, Pors-Even, Bréhat-Pors-Clos, L’Arcouest, Paimpol, Saint-Quay-Portrieux, Saint-Brieuc Le Légué, Dahouët, Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo.