2022 aura été une année dense pour la CCI Côtes d’Armor. Que ce soit sur l’accompagnement au quotidien des TPE , dans un contexte tendu d’inflation, l’appui aux dispositifs sur l’énergie et la réindustrialisation déployés par l’Etat, la gestion des ports de pêche ou la question des compétences avec la mise en place de nouvelles formations comme celle dédiée à l’intelligence artificielle, les équipes ( 147 collaborateurs) ont été au rendez-vous. Reste que l’envolée du prix de l’énergie laisse entrevoir quelques incertitudes sur l’équilibre financier de l’exercice 2023, alors que se profile le renouvellement des DSP des 14 ports départementaux. Explications avec Jean-Claude Balanant, président de la CCI, et Bruno Lorand, élu en charge des questions d'énergie qui sont également revenus sur le projet Armor Hydrogène, qui prévoit à l’horizon 2025, la production de 800 kg d’hydrogène vert par jour à Saint-Brieuc.
Sur les 8 600 entreprises costarmoricaine contactées en 2022, 1 615 ont bénéficié d’un accompagnement de la CCI Côtes d’Armor. Une mobilisation particulièrement tournée vers les transitions, écologique, numérique et énergétique. « Dans ce domaine, nous avons principalement œuvrer à des actions France Relance pilotées par l’Etat », précise Jean-Claude Balanant, président de la CCI costarmoricaine. L’activité « appui aux entreprises », a généré un chiffre d’affaires de 2, 6 millions d’euros en hausse de 15% à 20% . « Pour la première fois, ce montant est supérieur à celui de TFC (Taxe pour Frais de chambre) que nous percevons (2,3 millions d’euros en 2022 » et qui lui est allouée pour l’essentiel.»
2022, une année record pour la pêche, mais..
L’activité des équipement gérés présente aussi, en 2022, une activité en hausse . La CCI Côtes d’Armor qui gère 12 ports de pêche et de commerce voit son chiffre d’affaires progresser de 12,6%. Avec 25 000 tonnes de produits de la pêche mis en marché sous les 2 halles à marées (Saint-Quay-Portrieux et Erquy), il atteint 75,3 millions d’euros. « C’est une année record ! Nous avons les tonnages parmi les plus élevés de France. Erquy et Saint-Quay-Portrieux sont les 3e et 5e halles à marées françaises, sur 34, se réjouit Jean-Claude Balanant. Qui plus est, en 2023, le chiffre d’affaires de la coquille Saint-Jacques devrait être similaire à celui de 2022. » Cependant, cette activité dynamique est ternie par le coût de l’énergie. « Nous avons subi une hausse des prix de plus de 50% à laquelle s’ajoute une augmentation de la masse salariale de 8%. En conséquence, notre résultat d’exploitation ressort à – 56% et empiète sur nos capacités de remboursement et d’emprunt. Nous avons une vraie inquiétude pour 2023 de voir une nouvelle fois notre résultat se dégrader alors que l’activité est en hausse. Tous les ports de pêche connaissent cette situation. »
Trouver l’équilibre en perpective du renouvellment de la DSP
Armor hydrogène poursuit son développement
L’autre projet phare piloté par la CCI Côtes d’Armor est Armor Hydrogène. Depuis son lancement en août 2021, le cluster hydrogène de l’Ouest, poursuit son développement et vient de dépasser les 200 membres. À travers ce cluster, la CCI structure un écosystème autour de cette filière émergente. L’un des premiers objectifs de ce groupement est de créer une usine de production d’hydrogène vert sur la zone des Châtelets, à Ploufragan. « Le coût de cette unité de production est évalué à 20 millions d’euros. Elle devrait produire 800 kg d’hydrogène par jour lors de sa mise en service en 2025 puis 1 200 Kg à terme, détaille Bruno Lorand. Nous souhaitons décarboner dans un premier temps les flottes de bus, mais on a également dans notre cible, les utilitaires, toute la mobilité lourde ainsi que les bases logistiques avec leurs chariots. Produire, transporter et consommer sur place, c’est l’objectif de ce projet. »
Pour mener à bien leur projet et obtenir des financements nécessaires à la réalisation de cette station de production, la CCI et ses partenaires ,Saint-Brieuc Agglomération, le Syndicat départemental d’énergie, la Banque des Territoires, Valorem (33) et Teréga (64) vont répondre à l’appel d’offre de l’Ademe, prévu courant septembre 2023. Afin d’informer, de former et de développer
les usages au sein des entreprises, la CCI Côtes d’Armor avec BDI et la Région organise par ailleurs à Saint-Brieuc, le 22 septembre « Britann’Hy Day » un grand rassemblement de l’écosystème breton autour de la filière hydrogène vert. Une occasion unique de s’intéresser à cette filière émergente sur le territoire.
Le rapport d’activité 2022 de la CCI Côtes d’Armor est en ligne