Transitions

Abaka (35). Rapprochement stratégique avec le Groupe Interaction

Abaka, cabinet de conseil en ressources Humaines, ouvre son capital au Groupe d’intérim Interaction, en vue de se développer. Ce rapprochement fait suite à l’annonce en septembre dernier par Marie Laure Collet, Présidente d’Abaka, de l’entrée au capital de Cécile Martin, sa directrice générale.

Marie-Laure Collet
Marie-Laure Collet

L’histoire de ce rapprochement démarre avec l’obtention, en mars dernier par Abaka, d’un appel d’offres du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine pour le recrutement de 1 000 étudiants en jobs d’été. « Pour mener à bien cette opération, nous avons fait appel aux équipes d’Interaction. Comme le Crédit Agricole et nous-mêmes, c’est un acteur breton, membre de Produit en Bretagne, qui plus est, implanté partout sur le territoire », explique Marie-Laure Collet. Nous avons mis en commun nos moyens, déployer énormément d’ingénierie, notamment via MyJob.Company. L’opération a été un vrai succès, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration. »

 

Un partenaire breton

Ce succès est aussi de celui de Cécile Martin, qui dès son arrivée en mars dernier en tant que directrice générale d’Abaka, a su redresser la barre et poursuivre le plan de développement imaginé par Marie-Laure Collet, il y a deux ans, juste avant la crise du Covid.  « Notre objectif est de monter en gamme et d’accompagner toute la stratégie RH des entreprises, depuis l’avant-recrutement jusqu’à l’outplacement (replacement externe d’un collaborateur) en passant par le recrutement, la fidélisation, etc. » L’autre objectif d’Abaka est une expansion sur tout le territoire national. « Nous cherchions un partenaire.  Nous avons été approchés par cinq groupes. Le critère auquel je suis le plus attachée est le maintien des centres de décision en Bretagne. Je suis une femme du territoire, j’ai besoin d’être alignée sur tout ce que je fais. Pour bien se développer, il faut comprendre les bassins d’emploi et les écosystèmes. »

 

2021, une année de transformation

Le Groupe Interaction, présidé par Loïc Gallerand, répond à ce critère.  Il possède 150 agences dont 41 en Bretagne. « Vu notre positionnement premium, cela intéressait le groupe d’avoir une offre complémentaire à celle qu’il proposait déjà en intérim et recrutement via ses marques Interaction et Expert et Manager. » Sur la répartition du capital, Marie- Laure Collet l’assure : « rien n’est figé. nous souhaitons faire évoluer l’actionnariat. » Abaka, qui emploie 32 salariés et table sur un chiffre d’affaires de 2,5 M€ en 2021, garde son autonomie de marque et de gestion. « L’année 2021 aura une année de transformation pour l’entreprise avec en point d’orgue cet adossement. Tout a été mis en œuvre pour upgrader l’organisation, tant sur le plan humain que celui des outils. Nous sommes engagés dans une démarche de RSE et développement durable. A terme, nous visons la certification Iso 26 000 », conclut Marie-Laure Collet.

 

Administratrice nationale de l’Apec, vice-présidente du Medef Bretagne, représentante de la Fédération Syntec en Bretagne, Marie-Laure Collet travaillera désormais sur le plan national à faire rayonner le Groupe Interaction. Celui-ci emploie 600 salariés.

Abaka (35). Nouveau binôme présidente/directrice générale, nouvelles ambitions

Groupe Interaction (35). Le spécialiste du recrutement et de l’intérim annonce une participation majoritaire au sein de MyJob.Company

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique