Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Abaka (35). Nouveau binôme présidente/directrice générale, nouvelles ambitions

Véronique Maignant, le 13.09.2021

Cécile Martin est la nouvelle directrice générale d’Abaka, cabinet de conseil en ressources humaines basé à Rennes avec des implantations à Vannes, Nantes et Paris. La fondatrice et présidente, Marie laure Collet, l’a confirmée à ce poste courant août tout en la faisant entrer au capital de son entreprise.  Une première pour cette entrepreneuse engagée qui vient d’être nommée par le Medef, administratrice de l’Apec sur un mandat de la fédération Syntec.

 

Marie-Laure Collet et Cécile Martin forment le nouveau binôme à la tête d'Abaka, cabinet de recrutement basé à Rennes, Paris, Vannes et Nantes

Pour recruter son directeur (trice) générale, Marie-Laure Laure Collet, présidente d’Abaka (30 collaborateurs-  CA de 2,5 M€),  a suivi les conseils qu’elle délivre depuis près de 20 ans à ses clients, à savoir faire appel à un professionnel en RH. Parmi les 4 dossiers de candidature sélectionnés par le cabinet de recrutement parisien Labeille, celui de Cécile Martin s’est imposé. « Dans notre métier, la cohésion et le travail d’équipe sont indispensables pour progresser. La crise du Covid nous a fait perdre une année et a fait naître des tensions au sein de l’équipe. Avec le télétravail imposé, l’organisation en place a montré des failles. J’en ai tiré des leçons et décidé de m’entourer d’un directeur général, en l’occurrence une directrice. Cécile est aguerrie au pilotage de structures innovantes à croissance rapide. Ex directrice d’1kubator à Rennes, elle a son actif de belles créations et réalisations comme le cabinet CXO, qu’elle a cofondé et l’association ESTIMnumérique ».
 

Montée en gamme

Après une période d’essai de quelques mois, Cécile Martin vient d’être confirmée à son poste. Elle devient en même temps la première actionnaire minoritaire du cabinet rennais. Elle aura pour mission de dérouler la feuille de route écrite par Marie-Laure Collet en juin 2019.  Celle-ci consiste à faire monter en compétences tous les membres de l’équipe d’Abaka. « Chacun d’entre eux, en proximité avec les DRH, apportera le même niveau de professionnalisme sur l’ensemble du territoire. Avec l’arrivée de Cécile, nous renforçons notre positionnement très qualitatif. »

L’objectif d’Abaka est de monter en gamme et d’accompagner toute la stratégie RH des entreprises, depuis l’avant-recrutement jusqu’à l’outplacement (replacement externe d'un collaborateur) en passant par le recrutement, la fidélisation, etc. Autre objectif :  une expansion sur tout le territoire national, et même international. « J’ai écrit la partition, Cécile est désormais la chef d’orchestre », souligne la Présidente d’Abaka.

 

Nouveau mandat à l’Apec

Impliquée socialement dans nombreuses associations, comme Produit en Bretagne, ou syndicalement à travers la Fédération Syntec*, dont elle est la représentante régionale, Marie Laure Collet est également élue à la CCI Bretagne et vice-présidente du Medef Bretagne. L’emploi, l’innovation et les territoires sont ses passions professionnelles aux côtés de la RSE et du développement durable. Aujourd’hui, elle nourrit de nouvelles ambitions. « Je viens d’être nommée par le Medef national administratrice de l’Apec sur un mandat de la Fédération Syntec.  Mon premier conseil d’administration a lieu ce mercredi 15 septembre. A travers ce mandat, j'ai la responsabilité de représenter la voix du patronnat et plus particulièrement des chefs d'entreprise qui ont leur siège dans les territoires. Cet engagement et tous les précédents me permettent de faire de la prospective pour nourrir la feuille de route de mon entreprise et ce, dans une logique de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise. » Toutefois, avec ces nouvelles responsabilités, la présidente d’Abaka n'envisage pas de renouveler son mandat de vice-présidente en charge du capital humain lors de la prochaine assemblée générale de Produit en Bretagne.

*La Fédération Syntec regroupe des syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l'ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle.

Découvrir Abaka


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations