Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Christophe Niceron et son épouse Myriam  ont créé  la SAS Kerfood implantée à Landévant dans le Morbihan
Christophe Niceron et son épouse Myriam ont créé la SAS Kerfood implantée à Landévant dans le Morbihan

Carabreizh réinvente le caramel au beurre salé

, le 16.06.2017

Nouveau bâtiment à Landévant, nouvelle gamme de produits, espace muséographique… Carabreizh met le paquet pour faire les yeux doux aux jeunes. La marque, qui compte 42 salariés dont 8 personnes récemment embauchées, vise une présence annuelle dans les rayons confiserie de la grande distribution.

 

C’est un beau bâtiment tout neuf qui trône dans la zone d'activité Mané Craping, entre Lorient et Vannes. Un lieu d’implantation que Carabreizh a pensé et fait construire à son image, et dans lequel la marque a emménagé en septembre 2016, puis commencé à produire en janvier 2017. Pour ces 2 800 m2 représentant un investissement total de 3 M d’€ (bâtiment et matériel), la SAS Kerfood a bénéficié d’un accompagnement de la CCI du Morbihan  pour concevoir au mieux les flux logistiques - et d’aides financières de la part du Feder, de la Région et du Conseil départemental.

 

Naissance de la marque "Bien Nommée"

Pourtant, il n’est pas si loin le temps où Christophe Niceron faisait les marchés avec son épouse Myriam en vendant gâteaux bretons, kouign aman, palets et galettes ! « Nous avons fait les marchés de 1993 à 2011. C’est comme ça qu’est née la marque La Bien nommée. Au départ, nous fabriquions chez nous à Beg Meil dans le Finistère, puis ensuite à Belle-Ile-en-mer dans un garage de 49 m2. Nous avons grandi petit à petit en embauchant une personne par an ». En 2005, le couple fourre ses premiers gâteaux bretons au caramel au beurre salé. Le succès est rapide. S’ensuit le lancement de la crème caramel au beurre salé de Guérande Carabreizh, des bonbons au caramel, puis la marque devient membre de l’association Produit en Bretagne. Le premier bâtiment à Landévant remonte à 2011.

 

« Notre objectif : être présent dans les rayons confiserie sur le plan national »

En 2016, la SAS Kerfood, a enregistré un chiffre d’affaires de 3 M d’€. Elle décline deux marques qu’elle produit respectivement sur ses deux sites : « La Bien nommée » à Belle-Ile-en Mer (gâteaux et biscuits bretons, vendus dans les boutiques de Belle-Ile, Quiberon et un réseau d’épiceries fines), et « Carabreizh » à Landévant (crème et coulis caramel, confiseries caramel vendues en grande distribution et dans Le Monde de Crabreizh à Landévant).

Au printemps, Carabreizh a lancé une gamme de bonbons allongés aux fruits (« Les Loustiks ») et une déclinaison plus tendre de ses bonbons au caramel au beurre salé. « En Bretagne, pour le caramel au beurre salé, Carabreizh est la référence, un peu comme l’est Breizh Cola pour le cola, Hénaff pour le pâté ou Bret’s pour les chips. Notre objectif maintenant, avec ce doy pack (sachet souple tenant debout) que nous créons à travers une gamme de caramels plus tendres et crémeux, et des bonbons fruités, c’est d’être présents ailleurs que dans le rayon saisonnier produits régionaux de la grande distribution. Nous ciblons une clientèle plus jeune, et une place annuelle dans les rayons confiserie sur le plan national ».

 

Le nouveau « Monde de Carabreizh »

Mais Kerfood n’arrête pas là son opération de séduction. A Landévant sur son nouveau site Carabreizh fraîchement ouvert, elle développe son concept de tourisme d’entreprise initié à Belle-Ile à travers la visite de la biscuiterie, en l’orientant vers les jeunes et les familles. Scénographié par l’entreprise nantaise Born, « Le Monde de Carabreizh », dédié à tous les publics (particuliers et groupes), décline panneaux à lire, vidéos de chefs bretons proposant des recettes à base de caramel, jeux et applications numériques. « Avec cet espace de visite ludique et pédagogique, on souhaite se rapprocher de nos clients en échangeant avec eux sur l’évolution de nos produits ». A trois euros l’entrée adulte, gratuite pour les enfants accompagnés, la sortie vaut le déplacement, et laisse dans le porte-monnaie de quoi s’offrir des douceurs en souvenir à la boutique attenante !

Contact : www.carabreizh.bzh

Article rédigé par Charlotte Viart 

Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.