Spécialiste des fluides industriels, l’entreprise Le Garrec carbure à la R&D

Transformer la matière, valoriser les énergies, optimiser les conductions thermiques... L'entreprise Le Garrec, basée à Pontivy, a fait du génie des procédés sa spécialité et son domaine d'excellence depuis quarante ans qu'elle exerce ces métiers. Dirigée par Steven Le Garrec, fils du fondateur, Le Garrec SAS connait une croissance soutenue, qui la pousse à restructurer sa stratégie digitale pour mieux accompagner son développement et ses phases de recrutement.

Avril 2022, au siège du Crédit Agricole du Morbihan à Vannes, Steven Le Garrec est appelé sur scène pour recevoir le Prix croissance à l’occasion de la soirée des Oscars du Morbihan. Une reconnaissance qui souligne la montée en puissance de cette entreprise familiale, créée en 1979 par son père Michel Le Garrec et installée depuis à Pontivy. « Entre 2018 et 2022, notre chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 12 millions d’euros en 2023« , explique le dirigeant. Non pas que le Covid ait ouvert des opportunités de marchés ou d’acquisitions, mais plutôt que le temps a fait son oeuvre et honoré l’activité de cette industriel breton centrée sur la R&D.

Une approche globale

« Durant ces quatre années, nous avons vu aboutir et se concrétiser plusieurs de nos innovations« , précise Steven Le Garrec, à la tête d’une équipe de 48 personnes spécialisées dans la conception et la fabrication de systèmes de fluides industriels. « Nous sommes experts en génie des procédés, soit la transformation de la matière à l’état liquide ou gazeux. En clair, nous sommes capables de transposer un process validé en laboratoire au format industriel et production continue« , vulgarise Steven Le Garrec. Mesures, analyse de la mécanique des fluides, essai de faisabilité, diagnostics, modélisation des systèmes, conception des équipements, fabrication des cuves et tuyauteries adaptées, etc. La PME pontivyenne maîtrise la chaîne complète, une approche globale.  « Nous ne travaillons que sur des projets sur-mesure. » D’où le temps long nécessaire à l’éclosion de chacune de ces innovations, dont les plus complexes peuvent demander jusqu’à deux années pleines de travail et d’accompagnement.

Spécialisés dans les fluides industriels, l’entreprise Le Garrec répond aux besoins de plusieurs secteurs d’activité : biotechnologies, énergies, agroalimentaire, nutrition animale… « Nous intervenons sur la France entière. Un tiers de notre activité est fléchée à l’international.  Nous avons mené plusieurs projets d’envergure en Algérie, et puis le Covid a tari l’export pendant une année. De nouvelles opportunités de marchés réapparaissent en Afrique« , explique le dirigeant de cette entreprise familiale dont l’activité ne cesse d’augmenter.

Repenser la stratégie digitale

« Nous devons consolider notre développement et notre organisation afin de répondre et satisfaire la trajectoire de croissance. » Steven Le Garrec a commencé par repenser la stratégie digitale de son entreprise, avec l’objectif d’automatiser plus de fonctionnalités pour dégager du temps à ses collaborateurs et de la valeur ajoutée à leurs missions. Première étape visée : le recrutement, très tendu sur certains métiers techniques (dessinateur, soudeur, chaudronnier…). « Nous avons investi dans des supports de communication externe pour mieux faire connaitre l’entreprise, son activité, ses métiers. » Ouverture de comptes sur les réseaux sociaux, développement de la marque employeur, réalisation de diverses capsules vidéo pour accentuer la proximité, créer du lien, faire découvrir les ateliers… Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque les candidats sont désormais plus nombreux et spontanés à chaque offre postée.

Deuxième chantier : la refonte de l’organisation interne en privilégiant l’automatisation des tâches du back-office, telles que la conduite de projet, le suivi clientèle ou encore la gestion administrative. « L’objectif est de fluidifier les méthodes de travail pour augmenter la valeur ajoutée de chacun. Chaque collaborateur peut être engagé sur plusieurs dossiers à la fois. En mettant en place des outils collaboratifs, nous renforçons notre efficacité et notre réactivité », souligne Steven Le Garrec, qui a sollicité l’expertise de Breizh Fab pour cette mission, via le dispositif EDIH Bretagne. « Un consultant nous accompagne sur ce volet d’optimisation des process digitaux. C’est un gain de temps indéniable sur les diagnostics et les prescriptions qui seront faites. Ces dernières seront qui plus est nourries de nombreux retours d’expériences dans d’autres boites », souligne le dirigeant, formé par ailleurs aux outils numériques et à la digitalisation des systèmes.

Des solutions de décarbonation des industries

« Quand je suis entré dans l’entreprise, c’était pour livrer une première stratégie digitale diligentée par mon père. Et puis j’ai découvert l’univers scientifique qui centralise toute l’activité, et cela m’a passionné. Je suis resté ! », raconte le fils repreneur, nommé à la direction en 2003. « Chaque projet est une aventure, un terrain à défricher pour réaliser des systèmes uniques, innovants, performants. C’est juste magique !« , s’enthousiasme Steven Le Garrec, qui entend bien garder la flamme en investissant de nouveaux marchés. « La décarbonation des industries nous ouvre un panel de projets à impact très intéressants et sur lesquels nous sommes déjà positionnés, quand il s’agit d’optimisation thermique ou de récupération d’énergie fatale. » Les neurones n’ont donc pas fini de chauffer dans les bureaux et les ateliers Le Garrec !

Découvrir Le Garrec SAS


EDIH accélère la transition numérique en Bretagne

Lauréat* de l’appel à projets européen EDIH prévu par la Commission européenne dans le cadre du programme « Digital Europe » en 2021, le Digital Innovation Hub EDIH-Bretagne agit depuis pour accélérer et accompagner la transition numérique des entreprises de la région. Entouré de 27 partenaires, dont la CCI Bretagne et BreizhFab, ce nouveau réseau – ou guichet unique régional dédié au numérique – s’est fixé comme objectifs de stimuler les entreprises et l’écosystème local en repensant leur organisation, leur modèle économique, leurs outils et méthodes afin d’élever le niveau régional de R&D pour développer la résilience et la compétitivité des acteurs économiques locaux.

Concrètement, les entreprises PME et ETI évoluant dans les secteurs du maritime, agriculture/agroalimentaire, numérique, industrie et santé (les cinq pôles sélectionnés), se verront proposer « un accompagnement sur-mesure et complet pour faire de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle un levier de performance ou d’innovation. » C’est le dispositif déployé au sein de Le Garrec SAS, à Pontivy, qui a pu prendre du recul sur l’ensemble de ses outils numériques grâce à un diagnostic de maturité digitale mis en oeuvre par BreizFab.

Le dossier EDIH-Bretagne est porté par Images & Réseaux (pôle de compétitivité numérique) et Bretagne Développement Innovation (agence économique régionale), rejoint par l’Institut de Recherche Technologique IRT b.com, le Pôle d’Excellence Cyber, l’Institut national de recherche en science et technologie du numérique (Inria), l’Institut Mine Telecom, le CNAM (fédérateur des acteurs de l’éducation), les 7 Technopôles de Bretagne et Biotech Santé Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique