Croissance

Breizh Fab, Acte II : Ambition transitions pour une industrie décarbonée et performante

Accompagner la transformation des Petites et Moyennes Industries de Bretagne, en les guidant dans les processus de transitions devenues leur planche de salut, tel est l'objectif prioritaire du dispositif Breizh Fab 2, dévoilé ce mardi au Palais des congrès de Pontivy, devant la soixantaine de conseillers d'entreprise, issus des institutions partenaires, qui auront à l'atteindre avant fin 2024. "D'ici deux ans, les industries qui n'auront pas intégré la performance extra-financière dans leur stratégie de croissance seront vouées à disparaitre", a souligné Philippe Martineau, président de Bretagne Compétitivité, copilote de Breizh Fab. 

breizh_fab_acte_2
Les partenaires institutionnels de Breizh Fab#2

« Plus d’emplois, moins de carbone« . Le mantra du Conseil régional de Bretagne, rappelé par Laurence Fortin, vice-présidente à la Région en charge des territoires et de l’économie, va guider la deuxième séquence du programme Breizh Fab lancé ce mardi à Pontivy. Initié en 2018, ce dispositif régional et partenarial (14 instances industrielles et du développement économique bretons en font partie*), affiche une ambition forte depuis le départ : rendre l’industrie bretonne visible et compétitive. Cela passe par un accompagnement individuel et collectif au long cours, visant à actionner différents leviers de développement que sont la stratégie, la performance, le business et le financement. 

Un écosystème cohérent

En quatre ans (année Covid en moins), le programme Breizh Fab#1 a permis d’engager 405 TPE et PME industrielles bretonnes vers une meilleure compétitivité : 620 actions, appelées aussi défis, ont été menés et relevés pour guider ces entreprises sur le chemin de l’innovation, de l’efficacité des process et du changement, qu’il soit technique ou organisationnel. « L’industrie en Bretagne représente 13 000 entreprises, majoritairement des PMI, et près de 180 000 emplois », a souligné Thierry Troesch, représentant ici de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). « Breizh Fab a su fédérer et créer un écosystème cohérent et pertinent, en permettant aux dirigeant(e)s de gagner en performance, de partager des valeurs et surtout de sortir de leur isolement. En plus des résultats quantifiables atteints, Breizh Fab a rendu l’industrie bretonne forte et ambitieuse », a complété l’ancien président de la CCI des Côtes d’Armor, plusieurs fois à ce titre, référent des événements importants organisés également dans le cadre de Breizh Fab, à savoir l’Open de l’Industrie et son concours Crisalide Industrie. 

Accompagner les transitions

Pour ce nouveau volet Breizh Fab#2, l’accompagnement va porter sur les transitions, qu’elles soient environnementales, organisationnelles et/ou numériques. Le nouveau « Parcours Breizh Fab » se déroulera en deux temps, avec en amont un « état des lieux » de l’entreprise appuyé, notamment, par les « bilans écologiques » élaborés par les partenaires. Puis dans un second temps, la mise en place de plans d’actions centrés sur les transitions et la compétitivité. Au terme de ces deux prochaines années, 150 nouvelles PMI bretonnes devront avoir été accompagnées en ce sens. Tel est l’objectif fixé par les partenaires, dont trois nouveaux ont rejoint les rangs : l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Fibois la filière bois en Bretagne et l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction). Le budget réuni pour mener à bien ce programme pluriannuel proposé à prix réduit aux entreprise bénéficiaires, atteint 2,4 millions d’euros, dont 70% abondés par des fonds publics (Région Bretagne et Etat). 

Un vecteur direct pour soutenir les entreprises

Présent à l’inauguration de cette nouvelle planification Breizh Fab, Sébastien Maria, adjoint au SGAR de Bretagne en charge du pôle « politiques publiques », a reconnu que « Breizh Fab est un vecteur pertinent pour promouvoir, façonner et orienter les dispositifs de soutien mis en place par l’Etat« . Idem pour l’Ademe, nouveau partenaire : « Breizh Fab est le moyen de toucher directement les entreprises qui sont, depuis la crise sanitaire, nos interlocuteurs privilégiés, devant les collectivités« , a précisé Jacqueline Roisil, déléguée régionale de cette institution.

« Dans le creux des crises que les entreprises traversent, les transitions sont devenues des réalités, voire des nécessités. Le prisme de Breizh Fab permet de les considérer comme des opportunités à saisir pour évoluer et gagner en compétitivité. L’essence de cette nouvelle séquence va consister à donner du sens aux transitions, les rendre réelles et concrètes afin qu’elles soient comprises et acceptées par les industriels« , a résumé Jean-Pierre Rivery, président de CCI Bretagne. « Notre rôle en tant que partenaire et acteur du déploiement de ce programme est de faire le lien avec les entreprises, d’expliquer et d’accompagner vers. »

Découvrir BREIZH FAB

Pour candidater au programme Breiz Fab#2

*les 14 partenaires sont : Région Bretagne, Services de l’État, CETIM, UIMM Bretagne, CCI Bretagne, Bretagne Compétitivité, Institut Maupertuis, FIM, Polyvia, ABEA et France Chimie Ouest Atlantique + pour cette seconde édition : Ademe, Fibois et Unicem

Il est encore temps de postuler à CRISALIDE INDUSTRIE 2023

Chaque année, Crisalide Industrie récompense les projets innovants portés par les Petites et Moyennes entreprises bretonnes. L’édition 2023, la sixième du nom, est lancée. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023.

Ce concours a pour objectif d’accélérer la diversification et l’émergence de nouveaux business models pour soutenir  le développement de l’actif et de l’emploi industriel en Bretagne. Les lauréats bénéficient d’un parcours d’accompagnement individualisé, et d’une mise en lumière remarquée. Alors n’hésitez plus, candidatez !

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique