Accueil > Portraits > Turbiwatt, la micro turbine

 


Turbiwatt, la micro turbine dans le vent !

Publication : 01-02-2016

Créée en 2010, l’entreprise Turbiwatt est en pleine expansion. Couronnée par diverses distinctions, la startup de la micro hydroélectricité accélère son développement.

Et la lumière fût ! Installées sous le Moulin neuf, un moulin en cours de rénovation qui borde la rivière du Loch, deux micro-turbines hydroélectriques de 15kW conçues et installées par Turbiwatt ont fait leur effet devant le public réuni pour leur inauguration. Branchées sur le réseau électrique du moulin, elles ont alimenté et mis en marche trois ventilateurs et autant de spots lumineux. Applaudissements dans la salle. Demain, après raccordement au réseau ERDF, elles produiront plus de 200 000 kWh, soit l’équivalent des besoins de 30 foyers. « C’est la première turbine que nous installons en Bretagne après des montages en Suisse, Belgique et ailleurs en France », souligne Didier Greggory, président de Turbiwatt.

Depuis son 1er prix aux Trophées de l’innovation 2014 décerné par la CCI du Morbihan, l’entreprise caudannaise cumule les distinctions* pour son concept technologique de turbine hydroélectrique de basse chute. Inventée par Jean-Christophe Maillard, « un ingénieur ingénieux passionné d’hydroélectricité », cette turbine de proximité présente une solution performante et rentable. Elle répond efficacement à des marchés à fort potentiel que sont les moulins, écluses et autres sites de basses chutes, les industriels de l’eau (eau potable et eaux usées), chimie, agroalimentaire, papeterie, pisciculture…. Cette technologie intéresse également des ONG et les organismes d’aide au développement, ainsi que les collectivités locales pour la gestion de leurs plans d’eau, bases de loisirs ou autres. « Une commune bretonne étudie l’installation de deux turbines sur un déversoir d’étang. Cet équipement pourra couvrir 30% de la consommation liée à l’éclairage public de la commune », indique Didier Greggory, rappelant que l’hydroélectricité reste la première des énergies renouvelables à travers le monde.
Turbiwatt prévoit l’installation d’une quinzaine de turbines en Bretagne, en 2016.

*Ils sont finalistes du Prix de l’innovation 2015 décerné par le salon des maires et des collectivités locales, et cités par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, comme acteurs de « technologies essentielles à l’atteinte des objectifs fixés dans la loi relative à la transition énergétique ».

http://www.turbiwatt.com

Photo : L’équipe Turbiwatt vient de déménager dans des locaux plus grands et adaptés au développement de l’entreprise. Elle reste sur Caudan.

Article paru dans le numéro 9 de Bretagne économique 1er trimestre 2016 - Edition CCI Morbihan




Autres Portraits

Les Editions du chocolat (35) : un carré à la carte

Les Editions du chocolat façonne le cacao en fonction de la demande de ses clients. Un savoir-faire qui séduit de grandes marques.

En savoir plus

Anne-Marie Petit, codirigeante de la biscuiterie La Trinitaine à (...)

Anne-Marie Petit dirige en famille la biscuiterie La Trinitaine, entreprise créée par son grand-père en 1955. Depuis bientôt 25 ans, elle lui consacre l’essentiel de son temps, rendant difficile une (...)

En savoir plus

Armadocs (56), le classement simplifié

Dernière installée au sein de la pépinière d’entreprises de la CCI Morbihan, à Vannes, Armadocs fait déjà parler d’elle avec son innovation : une plateforme de mise à disposition de documents numériques (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits