Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


AGC AIV (35), la crise pousse à l’innovation

Bretagne économique, le 11.04.2014

Un plan de développement pour AGC AIV.

L’entreprise fougeraise, AIV (applications industrielles du verre), transforme et distribue du verre plat à destination des secteurs de la construction, du bâtiment et de l’industrie depuis plus de 40 ans. En 1998, elle est reprise par le groupe japonais AGC (Asahi Glass Company) et devient AGC AIV.


Peu après l’arrivée de Pierre Schneider, actuel directeur, la crise arrive. Les commandes se font moins pressantes. 2012, un plan économique est mis en place, 7 salariés sont licenciés. Pour Pierre Schneider, « le plan économique était nécessaire pour la survie de l’entreprise. En parallèle, on a restructuré AGC AIV, en limitant les activités peu rentables, comme le double vitrage classique et en investissant dans du matériel performant. »


C’est à cette période également, que Pierre Schneider élabore son plan de « bataille » : A partir d’un outil industriel existant, quels marchés peut-on appréhender ? Avec le soutien de Daniel Guillaume, conseiller industrie à la CCI et deMarion Le Joly, chargée de mission Creativ, l’entreprise s’oriente vers deux axes principaux : tout d’abord un nouveau marché, avec la création d’une gamme de produits pour la décoration intérieure (miroirs, meubles). Pour mettre en place cette gamme de produits, AGC AIV a fait appel à une designer pour la réalisation d’un catalogue. Prochainement, un site marchand sera mis en ligne et 2 commerciaux recrutés. Le deuxième axe, après des mois de recherche avec une équipe d’AGC Glass Europe en Belgique, c’est le dépôt d’un brevet pour du vitrage dans la grande distribution.
« Les Japonais ont investi ici près de 4,5 M€ depuis bientôt 10 ans. Je suis optimiste, notre chiffre d’affaires devrait se développer », assure Pierre Schneider.

Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 - Edition CCI Saint-Malo Fougères

Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour l'Open de l'industrie Bretagne : un évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.