Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Trophées bretons du Développement durable : 97 porteurs de projets, 6 lauréats

Bretagne économique, le 20.11.2014

Les 6 lauréats de la 9e édition des Trophées bretons du développement durable 2014 ont été dévoilés lors de la remise des prix, le 5 novembre au siège du Crédit Mutuel Arkéa de Brest, partenaire des Trophées. Cette année, 97 porteurs de projets ont déposé leur candidature dans les 4 catégories établissements d’enseignement, associations, entreprises et acteurs publics.
à travers quatre dimensions : économique, sociale, environnementale et qualité démocratique. Cette année, dans la catégorie établissement d'enseignement 2 lauréats sont ex-æquo et le
trophée coup de cœur a été attrbué cette année à un projet relatif à la santé qui participe à l’amélioration du bien-être global. Découvrez à suivre les 6 lauréats.



Les lauréats de la 9e édition
Catégorie Établissement
d’enseignement - Lycée Coëtlogon et association Tribu du Monde Bretagne – Rennes (35), pour son projet d’amélioration des conditions de vie et d’enseignement des élèves et des personnels à l’école « Ma Patrie »
Épaulés par deux professeurs, 12 lycéens (des sections santé ou électrotechnique) ont construit un projet solidaire, soutenus par leurs camarades. Leur objectif : équiper l’école « Ma Patrie » à Lomé au Togo, de douches et sanitaires et sensibiliser les jeunes écoliers aux mesures d’hygiène de base. Les lycéens ont financé eux-mêmes leur voyage au Togo grâce à différentes actions (braderie, organisation d’une course solidaire,...). Ce séjour de 3 semaines a permis aux élèves bretons de rénover le toit, l’électricité et d’installer des toilettes dans l’école.



Catégorie Établissement d’enseignement – École notre Dame – Landéan (35),

pour son projet du jardin naturel aux circuits-courts alimentaires
L’école Notre Dame a lancé un projet à long terme autour du thème central de l’alimentation. Proposé par les enseignants, il mobilise l’ensemble de la commune et notamment la Mairie, qui a aménagé un espace potager. Les élèves et leurs parents s’impliquent dans la réalisation du jardin naturel. Le personnel de la cantine a été formé pour cuisiner des produits de saison simples et peu transformés, issus en partie du potager. Enfin, des professionnels participent à la valorisation d’une alimentation équilibrée en proposant différents ateliers et visites d’exploitations.



Catégorie Entreprise – 450 – Plougonvelin (29), pour son projet de compte épargne CO2, Bretagne territoire carbone
Lancé fin 2013, le « compte épargne CO2, Bretagne territoire carbone » est un outil innovant qui récompense les actions de réduction de CO2 des citoyens, entreprises et institutions. Il permet de revendre ses kg de CO2 émis à des compensateurs ou de les échanger contre des bons d’achats. Potentiellement, 1,5 million de personnes sont concernées en Bretagne et on compte déjà 2 000 inscriptions à ce jour. L’objectif de l’entreprise : 1 million d’inscrits en 2017.



Catégorie Acteur public – Ville de Concarneau (29), pour son projet « du champs à l’assiette, je prends soin de moi et des autres »
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) et la ville de Concarneau se sont engagés dans un projet qui réconcilie écologie, économie et solidarité au service de l’insertion sociale en créant une épicerie solidaire dans le centre ville et des potagers partagés sur l’ancienne exploitation agricole de Lamphily. Cette action vise à lutter contre l’exclusion sociale mais également à valoriser une culture saine et respectueuse de l’environnement. Les jardins écologiques fournissent en partie l’épicerie solidaire en fruits et légumes. Aujourd’hui, 12 personnes, majoritairement allocataires du RSA, entretiennent la ferme de Lamphily.



Catégorie Association – Cohérence – Plérin (22), pour son projet de déploiement de la filière « le porc authentique élevé sur paille ».
Le réseau Cohérence met en relation les éleveurs et les charcutiers d’un même territoire pour proposer aux consommateurs une alternative aux circuits habituels, avec un produit de qualité à un prix juste et raisonnable. Sur le Pays de Saint Brieuc, différentes structures d’éleveurs, d’abatteurs et de bouchers sont associés au projet. L’association a pour objectif d’étendre cette opération à d’autres territoires.



Trophée spécial « Santé », Association les Ptits doudous de l’hôpital Sud – Rennes (35), pour son projet d’accompagnement des enfants hospitalisés
L’association, créée par des anesthésistes, accompagne les enfants pour les rendre acteurs de leur parcours hospitalier. Dons de doudous, réalisation d’un jeu sur tablette « Le héros c’est toi »..., toutes ces actions améliorent le vécu de l’enfant et réduisent les troubles du comportement post-opératoire.
Cette action est en partie financée par le recyclage des déchets post-opératoire habituellement jetés. Menée depuis deux ans, elle a permis de valoriser 2 tonnes de fils électriques et 500 kg d’inox, et parallèlement, le CHU de Rennes a diminué ses coûts de traitement des déchets.
Enfin, l’association s’inscrit dans une logique de coopération et d’innovation ouverte en partageant ses idées, ses outils et son modèle de fonctionnement pour essaimer dans d’autres établissements en France et à l’étranger.


Recommandations