Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Solitaire à Concarneau : Saveurs de Cornouaille, la marque s’impose sur le village de la course

Véronique Maignant, le 15.06.2017

Il y a un an la CCIMBO Quimper inaugurait une nouvelle marque, nommée Saveurs de Cornouaille. Cette bannière regroupe des entreprises de Cornouaille dans le secteur de l'agroalimentaire d'épiceries fines.

Saveurs de Cornouaille, la marque s’impose sur le village de la course Solitaire du Figaro
Patrice Laurent

 

Pour se différencier de la marque Produit en Bretagne, la CCI ne propose pas d'estampillage, mais une boutique éphémère du 14 au 19 juin, sur le village de course de la Solitaire à Concarneau.

"Le dynamisme entraîne le dynamisme" aime à répéter Jean-François Garrec, Président de la CCIMBO Quimper et pour qui cet événement nautique est une vitrine pour la ville et la Cornouaille. "Il y a une réelle  mobilisation du tissu économique autour de ce genre de manifestation. Les entreprises savent très bien que commercialement, c'est important pour elles d'y être". 

 

Quatres nouvelles entreprises 

Pour preuve, près de 200 références produits de 16 marques partenaires sont mises en scène: spécialités de la mer, de la terre ou à base d’algues, viandes locales, crêpes et biscuits, confitures, café, bière, cidre, jus de pomme ou encore tuiles de blé noir...un concentré de saveurs bretonnes à déguster et à emporter chez soi !   A loccasion de cette  Solitaire, quatre nouvelles marques viennent de rejoindre l’aventure : Barabio (pains et viennoiseries biologiques), Secrets de Famille (conserverie artisanale bretonne), Agri Cornouaille (viandes locales) et Les Vaches de Lesvenez (glaces artisanales). Après le Grand Prix Guyader, Agri Deiz, Recevoir en Cornouaille et la Solitaire URGO Le Figaro, c’est à Paris que la marque bannière donne rendez-vous en décembre, au salon Nautic.

 

Secrets de Famille, première participation sur le stand

« C’est très agréable d’être ici pour faire goûter et vendre les produits Secrets de Famille, mais aussi ceux des autres adhérents de Saveurs de Cornouaille. C’est une belle mise en valeur collective des produits de qualité qui se fabriquent ici sur le territoire », confie Sandra Kerloc’h, co-dirigeante  de conserverie artisanale bretonne Secrets de Famille (photo : Charlotte Viart)

Sandra a monté Secrets de Famille avec sa sœur Sarah Jettain il y a 12 ans à Châteauneuf-du-Faou (en 2005). Les deux sœurs sont associées, et leur SARL emploie six personnes, parfois plus en période hivernale pour préparer le pic d’activité de Noël. Toute leur fabrication est faite dans leur atelier de 600 m2. « Ma sœur est charcutière de formation et a été élue meilleure apprentie de France. Elle se concentre sur la production, et moi sur la commercialisation », précise Sandra Kerloc’h. « Nous proposons des tartinables aux légumes et au porc, des rillettes apéritives, des pâtés, des foies gras, des soupes, un gazpacho pour l’été, des plats cuisinés et des desserts longue conservation ».

En 2016, Secrets de Famille a enregistré un chiffre d’affaires de 850 000 €. L’entreprise vend sur tout le grand Ouest dans un réseau d’épiceries spécialisées, en régions parisienne et lyonnaise grâce à deux commerciaux implantés, ainsi que sur son site internet. Ses produits se distinguent par un packaging au graphisme moderne et chic imaginé signé Gwendal Hasson de Riec-sur-Belon.



www.saveursdecornouaille.fr


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.