Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Les Laboratoires d'Armor (Pleubian-22) tablent sur un objectif de croissance de 30 %.

Bretagne économique, le 03.05.2010

Créés il y a plus de 20 ans et repris en avril 2009 par Eric Bordron, François Loubignac, les Laboratoires d'Armor amorcent une nouvelle phase de développement. 'Depuis un an, explique François Loubignac, aujourd'hui directeur général, nous nous appuyons sur les fondamentaux de la marque Algologie, marque de cosmétique professionnelle distribuée uniquement auprès des instituts de beauté et spas, pour lancer une nouvelle gamme de cosmétiques naturels tournés vers le grand public : 'La Presqu'île'. Composée de 35 produits, pour l'essentiel des soins du visage, au prix moyen de 30 euros, nous avons commencé la distribution début 2010, en nous appuyant exclusivement sur un réseau de vendeurs à domicile indépendants (VDI).
Nous envisageons d'en recruter 200 sur l'ensemble de la France. Aujourd'hui, déjà 20 VDI s'attachent à développer la marque en Bretagne et les retours sont positifs.'
En 2009 (ex clos au 30.09.09), le CA des Laboratoires d'Armor a atteint 2,5 millions d'euros, « en repli de 10% dû au contexte de crise'. L'effectif est de 20 personnes, 1/3 en R&D, 1/3 en production et 1/3 au commercial. L'international représente 75% de l'activité d'où la volonté des nouveaux dirigeants de relancer le marché national avec un ancrage régional fort et une marque à forte connotation marine. « Notre implantation sur la zone protégée de la presqu'île de Pleubian est une force. Elle nous donne accès aux ressources locales. Nous voulons être le porte-drapeau de la Bretagne et nous organisons ce mois-ci chez nous une réunion où pas moins de 25 pays seront représentés. Nous sommes implantés en Australie, Canada, Afrique du Sud, Russie, Europe et Ukraine. Nous continuons à ouvrir d'autres pays comme la Chine et la Roumanie et notre objectif de croissance pour 2010 est de 30%. Je tiens à souligner que nous sommes largement soutenus dans notre développement par l'ensemble des structures régionales et ce dès la reprise opérée en avril 2009, en pleine crise de crédits. »

Recommandations