Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Lancement de l'Université des territoires en Bretagne

Bretagne économique, le 29.09.2009

L’Université des Territoires est une initiative du groupe La Poste, en partenariat avec l’ESC Bretagne Brest, dans le but de créer un espace de réflexion et d'action au service du développement des territoires bretons. Cette nouvelle entité rassemble plus d’une centaine de membres (élus locaux, chefs d’entreprise, sportifs, écrivains, chercheurs…) représentatifs de la société civile bretonne.
_ Composée de deux instances principales (un comité stratégique, un conseil
territorial) et d’un partenaire clé (l’ESC Bretagne Brest), l’Université des Territoires a pour vocation d’être un espace unique d’échanges et de travail en réseau.
Sur la base d’une thématique sociétale clairement identifiée, l’Université des
Territoires doit permettre à ses membres, de part leur diversité et leurs expériences, d’être une force de proposition voire d’être en mesure d’apporter une contribution concrète au développement de la région.
_ Le comité stratégique, instance,de gouvernance de l’Université des Territoires présidé par Edmond Hervé, a décidé de retenir parmi trois thématiques, un sujet intitulé « Bâtir un territoire breton solidaire et attractif en favorisant les mobilités dans les parcours professionnels et personnels ».
_ Parallèlement, 4 forums territoriaux constitueront des temps d'échanges avec les territoires pour enrichir les projets et s'assurer de leur faisabilité et adéquation avec les attentes des territoires.
_ Ces forums seront organisés sur une journée dans chacun des 4 départements bretons et traiteront à chaque fois d’une thématique différente :
_ Mobilité au sein d’un bassin d’emploi ;
_ Les jeunes et la mobilité ;
_ Formation et mobilité ;
_ TIC accompagner ou éviter les mobilités ?

Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne. 

Recommandations