Votre territoire


Finistère : 6 candidats récompensés pour les Espoirs de l’économie 2015

Bretagne économique, le 17.12.2015

Six créateurs et repreneurs d’entreprises du Finistère ont été récompensés le 16 décembre pour leur projet économique, par les CCI de Morlaix, Quimper et Brest. Il se se sont vus remettre une enveloppe de 2 500 € ainsi qu’une formation d’une valeur de 1 000 €. « Ce coup de projecteur me semble essentiel sur ceux qui ont le désir d’entreprendre, qui osent le faire, tout en étant accompagné par les services des CCI, explique Jean-François Garrec, président de la CCI de Quimper Cornouaille. Je souligne que 2 500 porteurs de projets sont passés par les Espaces entreprendre de nos trois CCI. Il est important de rappeler ici notre rôle. « Nous avons comme mission d’aider à la création d’entreprises, dans des domaines d’activités et géographiques très différents et de les aider à se maintenir, a poursuivi Frank Bellion, président de la CCIM Brest. Il est important d’encourager les entreprises naissantes. »

Des prix et des projets
En effet, les candidats retenus pour ces Espoirs 2015 ont fait preuve d’une grande persévérance pour « créer leur boîte » dans des territoires qui ont besoin du lien social que constituent un commerce, une société :


• Sabine Marrault reçoit le prix du créateur de commerce pour l’ouverture de la supérette L’Oasis à Plouégat-Moysan. Salariée de la distribution, cette pétillante jeune femme s’est lancée dans ce projet « sans rien, juste avec mon dynamisme et je suis fière d’être arrivée là, de recevoir ce prix », a-t-elle exprimé avec émotion.

• Bruno Delerue est récompensé pour la reprise de l’unique magasin d’alimentation sur l’Île de Molène. Après des vacances à Brest et une excursion à Molène, ce Lillois, sa femme et sa fille sont tombés amoureux de la région. Ils ont « fait ce choix de vie il y a trois ans sur une île de 110 habitants dont la moyenne d’âge est de 65 ans » et ne le regrettent en rien.

• Dans la catégorie Créateur industrie/services BtoB, Olivier Lallemand est salué pour la création de sa Brasserie du bout du monde à Rosnoën (4 emplois). 11 fois récompensé depuis 2013, le brasseur a déjà six références, dont certaines sont distinguées jusqu’au Japon ;

• En tant que repreneur, dans la catégorie industrie, Patrick Morizur, Bertrand Denis et Sophie Le Coz de la SAS Carrer sont récompensés pour leur succès dans le machinisme agricole, à Plouvorn (12 emplois). Après avoir quadruplé le CA en 5 ans, ils ont des projets de création d’un nouveau bâtiment plus grand.

• Jean-Christophe Jupin a dédié son prix spécial « jeune entreprise » à ses collègues et sa famille. Il a misé sur la diversification de son entreprise de couverture et de zinguerie, ABBC, sur le marché de l’extension et la construction de maisons à ossature bois, à Coray (11 emplois). Il a investi dans l’industrialisation du process de montage.


• La société quimpéroise Ti Boom, créée par Aurélie Stéphan et John Tyler, a reçu le prix « jeune entreprise innovante » pour ses galettes énergisantes biologiques, qui sont parties à la conquête des marchés d’Italie, de Belgique et de Suisse.


Taille du texte

L'évènement

La nuit de l'orientation

La nuit de l'orientation 10 mars 2017 à Brest
Le Vendredi 10 mars 2017, à Brest