Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


DCNS et PIRIOU bientôt réunis dans une joint venture

Bretagne économique, le 27.11.2012

L’ambition de DCNS et PIRIOU est de créer un leader mondial dans les navires aux standards civils destinés à l’action de l’Etat en mer (garde-côtes, police, gendarmerie, Douanes…) en faisant jouer leurs complémentarités industrielles et commerciales. La joint-venture bénéficierait de l’expérience de DCNS sur les marchés du naval de défense et de celle de PIRIOU dans les navires aux standards civils. La joint-venture se doterait d'une structure légère destinée à préparer les offres et piloter la réalisation des contrats. Elle utiliserait en priorité les moyens industriels, logistiques et d'ingénierie français de ses deux maisons-mères. DCNS et PIRIOU bénéficient d’une expérience commune réussie dans le cadre de la construction de l’OPV Gowind L’Adroit réalisé sur fonds propres en 2010-2011 par DCNS avec plusieurs partenaires dont le groupe PIRIOU.

DCNS en bref


DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l’énergie. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques. Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de développement durable, le groupe DCNS est l’un des premiers acteurs de son secteur à avoir été certifié ISO 14001. Par ailleurs, DCNS s'est vu décerner le Trophée national de l'entreprise citoyenne sous le haut patronage du Président du Sénat français ; ce prix a été attribué au Groupe pour son programme de transmission du savoir Les Filières du Talent DCNS. Le Groupe compte 13 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros.



A propos de PIRIOU


PIRIOU est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) employant environ 1.000 personnes pour 150M€ de chiffres d’affaire en France, au Nigeria, au Vietnam et en Pologne. PIRIOU est spécialisé dans la construction et la réparation de navires techniques de moins de 120 mètres, ainsi que l’ingénierie et les services associés. Actif depuis 1965 dans le domaine de la pêche, il s’est diversifié au début des années 90 dans les navires de service, tels que remorqueurs, navires de transport de fret et passagers, offshore pétrolier, dragage, …


Dans le domaine de la Défense, PIRIOU entretient des navires de la Marine Nationale depuis 2005 et a obtenu fin 2010 un contrat de MCO (maintien en conditions opérationnelles) sur 10 ans pour la remotorisation et la maintenance des 10 bâtiments de formation, avec obligation de résultat en termes de disponibilité.


PIRIOU construit également l’ ALMAK, un Batiment de Formation Maritime de 44 mètres, destiné à la société française D.C.I. (Défense Conseil International) et qui sera livré en septembre 2013. www.piriou.com



Recommandations