Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Crédit Mutuel Arkéa : nouveau Comité exécutif et création d’un incubateur interne, le Square d'Arkéa

Bretagne économique, le 07.04.2016

Le Crédit Mutuel Arkéa met en place une nouvelle organisation qui a vocation à accompagner le nouveau projet stratégique, baptisé Arkéa 2020. A compter du 2 mai, aux côtés de Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et sous la direction de Ronan Le Moal, Directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, le nouveau comité exécutif, se composé de 9 cadres. Il s’agit de Dominique Andro, actuel directeur général délégué en charge des réseaux et services spécialisés, Bertrand Blanpain , actuel directeur commercial de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Tarak Achich, président du directoire de la filiale ProCapital Securities Services, Bernard Le Bras, actuel président du directoire de Suravenir , Anne Le Goff, actuel directeur du secrétariat général et de la communication institutionnelle, Frédéric Laurent , directeur général adjoint en en charge de l’innovation et des opérations , Marc Gosselin, actuel directeur des ressources humaines. Les missions des uns et des autres évoluent à l’occasion de cette réorganisation.Enfin une nouvelle mission transverse dont la vocation est de porter les grands projets transversaux et de transformation du groupe est attribuée à Christelle Le Berre, responsable de l’élaboration du projet stratégique Arkéa 2020. Elle rejoint le comité exécutif avec pour mission de promouvoir une organisation au sein du groupe plus ouverte et plus participative en favorisant la transversalité et les synergies intra-groupe. Pour cela, elle conduira un concept innovant d’incubateur interne de projets, baptisé Le Square d’Arkéa.

Composition et missions du nouveau Comité exécutif

La Clientèle Retail



Dominique Andro, actuel directeur général délégué en charge des réseaux et services spécialisés supervisera l’ensemble des activités Retail du groupe, qu’il s’agisse des réseaux bancaires des trois fédérations du Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Crédit Mutuel Massif Central) et de la banque en ligne Fortuneo. Il pilotera également la mise en œuvre d’un nouveau concept de banque de détail alliant le meilleur de la banque physique et de la banque digitale pour répondre aux évolutions de la société et aux nouvelles attentes des clients.



La Clientèle Entreprises et Institutionnels



Bertrand Blanpain, actuel directeur commercial de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels sera en charge de l’ensemble des activités tournées vers les entreprises et les institutionnels, qu’il s’agisse des activités de crédits bancaires, de placements, de capital investissement ou de solutions spécialisées. Sa mission portera sur le renforcement du rôle du Crédit Mutuel Arkéa comme partenaire de référence des écosystèmes régionaux.



Les activités BtoB et services spécialisés



Tarak Achich, actuel président du directoire de la filiale ProCapital Securities Services, spécialisée dans les services titres se voit confier la responsabilité des activités en marque blanche ainsi que les filiales services spécialisés du groupe. Son objectif sera de renforcer le positionnement unique du Crédit Mutuel Arkéa comme prestataire de services bancaires pour compte de tiers, en élargissant l’offre pour mieux servir les clients existants et en conquérir de nouveaux.



Les activités Produits



Bernard Le Bras, actuel président du directoire de Suravenir, prendra la responsabilité de l’ensemble des filiales fabricantes du groupe, allant des services d’assurances de personnes ou de biens, d’assistance aux personnes, de gestion d’actifs ou de produits spécialisés dans l’immobilier. Son objectif sera de diversifier les réseaux de distribution externes au groupe au travers de partenariats qui viendront compléter l’offre de services tout en poursuivant l’accompagnement des réseaux distributeurs du groupe par une politique d’innovation soutenue.



Les fonctions supports au développement



Anne Le Goff, actuel directeur du secrétariat général et de la communication institutionnelle, supervisera l’ensemble des fonctions finances, marchés financiers, risques, juridique, contrôle permanent, conformité organisation et moyens généraux du groupe. Son objectif sera d’accompagner le développement du groupe et d’assurer le pilotage resserré du projet stratégique Arkéa 2020.



L’innovation et l’IT



Frédéric Laurent conserve ses fonctions de directeur général adjoint en charge de l’innovation et des opérations. Il rejoint le comité exécutif avec pour objectif d’entretenir et développer l’agilité du groupe et de promouvoir une organisation favorisant l’innovation, la réactivité et la qualité des prestations au service de l’ensemble des clients.



Les ressources humaines



Marc Gosselin, actuel directeur des ressources humaines du Crédit Mutuel Arkéa rejoint le comité exécutif pour promouvoir le développement des talents au sein du groupe et soutenir le projet stratégique en matière de ressources humaines.


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.