Double effervescence sur les quais de la Base à Lorient. Aux visiteurs qui se croisent sur les pontons où sont amarrés les 33 Imoca et 13 Class 40 qui prendront le départ, dimanche, de la première Transat CIC Lorient-New York, d’autres se pressent à quelques encablures, autour du nouveau bâtiment qui abrite l’écurie du skipper Thomas Ruyant.
Objectif Courses
Le Dunkerkois a posé ses bagages et son équipage à Lorient, où il vient de faire construire son quartier général : un bâtiment de 1200 m² de prise au sol, érigé sur trois étages et abritant un double hangar de course, des bureaux et un espace réception au niveau du toit. Aligné sur les bunkers de la Base, le nouveau bâtiment TRR se fond dans le décor en même temps qu’il lui apporte une touche de modernité, appuyée par son ossature bois et ses aménagements respectueux de l’environnement. Anne-Laure Bertin signe l’architecture de ce nouveau bloc. Entamé au cours du second semestre 2022, le chantier a été livré en ce début d’année, après avoir été retenu par la Sem Keroman dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.
L’équipe TRR, composé de 30 personnes dont les deux skippers Thomas Ruyant et Sam Goodchild, a pris possession des lieux, s’activant autour le calendrier de courses chargé de l’année, à commencer par la Transat CIC lancée de Lorient. « Cette installation consolide la structuration de l’équipe et de l’entreprise qui est passée d’une start-up en 2018 à une scale-up aujourd’hui », souligne Thomas Gaveriaux, directeur général de TR racing. « Ce nouveau bâtiment apporte un espace de travail à la hauteur de nos ambitions sportives et des exigences du projet. »
Des services complémentaires
Aux objectifs fixés du Vendée Globe 2024 et de l’Ocean Race 2027, TR racing mobilise également sa stratégie sur l’accueil de jeunes pousses portées par l’innovation technologies et data, adaptes au maritime et à la course au large. Un étage est réservé à cette pépinière d’innovation collaborative dans ce nouveau bâtiment, qui pourra également accueillir des séminaires et autres réunions de direction d’entreprises de tous horizons. « Nous avons aménagé un espace dédié avec une salle de réception ouverte sur la mer et entièrement équipée. En tant qu’écurie de course, nous pourrons également apporter notre expérience et créer des interactions de coaching », précise Thomas Gaveriaux.
Evalué à près de 4 millions d’euros, l’investissement engagé dans la construction de cette nouvelle base a été porté en partie par le sponsor principal et co-fondateur de l’écurie Thomas Ruyant, le groupe Advens, spécialisé dans la cybersécurité.