Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : Pour capter une clientèle plus jeune, Val de Rance s’apprête à lancer le club des cidronomes

Véronique Maignant, le 04.10.2017

Installée dans la commune de Pleudihen-sur-Rance (22), la Coopérative Les Celliers Associés s’apprête à transformer les pommes à cidre de ses 466 producteurs  locaux  en cidre et jus de pomme. Commercialisées pour une partie sous la marque Val de Rance, elles offrent à la coopérative breto-normande une place de leader sur ce marché en pleine expansion où apparait quelques nouveaux challengers. 

Née en 1953, la coopérative représente aujourd’hui 241 producteurs en Bretagne et 225 en Normandie, soit 466 producteurs

Née en 1953, la coopérative Les Celliers Associés  c'est aujourd’hui 241 producteurs en Bretagne et 225 en Normandie, soit 466 producteurs. Ils  produisent en moyenne 25 000 tonnes de pommes par an représentant une fois transformées 279 000 hectolitres de cidre et jus de pommes. Ces derniers sont distribués en GMS (60%) et auprès des CHR (20%). Le reste, soit 20% de la production est exportée dans plus de 70 pays, notamment les USA et le Japon. Avec un chiffre d’affaires de de 37 millions d’euros la coopérative, dirigées par Philippe Musellec emploie une centaine de salariés. La ccopérative  possède deux sites, un basé à Pleudihen sur Rance (22) et un second à Condé-sur-Vire dans la Manche.

Un marché de plus en plus convoité

« Aujourd’hui, explique Philippe Musellec, notre stratégie se veut innovante ! Plus que jamais le cidre revient sur le devant de la scène et s’impose comme une boisson tendance ! Longtemps relégué au rang d’accompagnement des crêpes et galettes, cette boisson faiblement alcoolisée et rafraîchissante ambitionne désormais de se déguster en toutes circonstances. Val de Rance, leader dans la région historique du cidre, souhaite s’inscrire dans cette démarche sur le marché ». En effet, sur les traces de la bière, la boisson à base de pommes prend un tournant n France pour conquérir de nouveaux publics avec des offres au goût du jour. Le positionnement de cette offre est plutôt haut de gamme. A l'unité, le prix de vente des 33 cl en magasin avoisine les 2,40-2.50 euros. Les produits investissent aussi bien une enseigne comme Monoprix que les cafés, les chaînes de restauration à emporter ou les épiceries de luxe. C’est le prochain défi à relever pour la Coopértive qui déjà étendu sa gamme de cidres et ses conditionnements. Depuis peu les canettes Val de Rance ont fait leur apparition pour une version nomade.

Bientôt un club des cidronomes  

Pour attirer une nouvelle clientèle, Val de Rance a le projet de lancer d’ici quelques mois le Club des Cidronomes dans la volonté de célébrer et faire grandir la passion du cidre aussi bien auprès des consommateurs que des professionnels et des influenceurs. Le Club des Cidronomes sera ouvert à toute personne qui aime le cidre et pour qui chaque expérience de dégustation est unique. Qu’il s’agisse de la plus pure tradition ou des formes les plus innovantes de cidre, le Club invite à vivre et partager des expériences uniques aux cidronomes.

Qui pourra devenir cidronomes ? Les connaisseurs qui aiment le cidre et/ou qui ont envie de le découvrir. Mais aussi aux influenceurs qui s’intéressent au cidre et ont envie d’en parler (journalistes, médias, blogueurs, chefs) et enfin les professionnels de cidre (boulangers, épiceries fines, crêpiers, restaurateurs, les GMS).


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !