Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Clap de fin pour la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne

Véronique Maignant, le 25.07.2017

Présidée par Pierre Méhaignerie, l’assemblée générale de la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne a adopté le 3 juillet dernier une résolution de sa dissolution / liquidation , avec une prise d’effet immédiate. Le Président ainsi que l’ensemble des adhérents présents ont également fait part de leurs plus vives préoccupations quant à la réforme de la Taxe d’Habitation dont les contours actuels sont injustes, déresponsabilisants et accentuent les distorsions entre zones rurales et urbaines.

 

 

Présidée par Pierre Méhaignerie, l’assemblée générale de la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne a adopté le 3 juillet dernier une résolution de sa dissolution / liquidation , avec une prise d’effet immédiate

 

Pierre Méhaignerie, a détaillé les raisons de cette dissolution et notamment la nécessité de

savoir stopper une structure financée par des fonds publics, les élus locaux devant

chercher à simplifier et remettre en cause l’empilement actuel des structures.

L’animation du réseau des villes de Bretagne sera désormais assurée par les quatre Associations Départementales bretonnes des Maires désormais réunies au sein de l’Association Régionale des Maires et Présidents d’EPCI de Bretagne. La nouvelle feuille de route a été tracée autour de plusieurs thématiques majeures :

 

anticiper la future vie des bretons et recommander les initiatives à prendre pour faciliter

le développement en réseau de la Bretagne ;

• imaginer les conditions du déploiement d’une ingénierie publique locale efficiente au

service de tous les territoires bretons ;

• sensibiliser les élus aux effets de la numérisation sur la vie économique locale ;

• repenser la rénovation des centres-villes pour revitaliser le commerce et l’habitat ;

sanctuariser les budgets de la culture afin de renouveler l’enseignement artistique et la diffusion culturelle comme vecteurs de cohésion sociale.

 

Ainsi chaque année, les villes de Bretagne continueront à se réunir pour mener et partager des réflexions communes dans un esprit pragmatique et de solidarité. Pour ce faire, la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne et l’Association Régionale des Maires et Présidents d’EPCI de Bretagne ont décidé de signer un protocole d’engagements réciproques qui acte la continuité du réseau des villes de Bretagne.


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.