Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : Rennes, Brest, Lorient et Lanester, les 4 communes les plus denses du territoire absorbent 13% de la population et 20% des emplois

Bretagne économique, le 06.01.2016

Région par région, l’Insee publie aujourd’hui une étude nationale et des études régionales pour analyser les disparités territoriales de temps d’accès aux services. Le temps de trajet est un critère prépondérant de l’accessibilité aux services. Or, selon la densité de la commune, les temps d’accès vont du simple au triple selon les régions. Concernant la Bretagne , l’Insee nous apprend que la Bretagne est constituée de 4 communes très denses : Rennes, Brest, Lorient et Lanester totalisent à elles seules 429 400 habitants soit 13 % de la population et 20 % de l’emploi. 117 communes de densité intermédiaire, regroupant plus d’un million d’habitants équitablement réparties par département, concentrant 33 % de la population et 44 % de l’emploi. La moitié de la population de ces communes accède en moins de 3 minutes aux équipements de la vie courante .
_ Etude complète à télécharegr sur www.insee.fr

Le reste des communes est peu dense avec un essor démographique récent est important. Elles représentent 82 % des communes bretonnes et concentrent la moitié de la population régionale (53 %) et seulement 36 % de l’emploi.



La moitié de la population de ces communes accède aux équipements de la vie courante, de la petite enfance aux personnes âgées pour un usage fréquent (commerces alimentaires ou non alimentaires et des services, tels l’éducation, les premiers soins et l’aide aux personnes âgées) en moins de 5,6 min.



Enfin, 107 communes très peu denses (43 500 personnes) ne regroupent que 1 % de l’emploi régional et l’agriculture y représente plus du tiers des emplois. Dans ces communes, la population est plus âgée que celle des autres communes (31 % de 60 ans ou plus). Très rurales, elles se situent souvent dans le centre de la Bretagne et plutôt dans les Côtes-d’Armor. La moitié de la population accède aux équipements de la vie courante en moins de 9,2 min. Les communes du centre de la Bretagne enregistrent les temps d’accès médians les plus longs (16 minutes).