Yannick Bian crée Armor-X pour amplifier la navigation maritime décarbonée

En Armorique, Armor-X veut démystifier la transition énergétique dans la navigation maritime. Créé à Etel en septembre 2023, ce bureau d'études et et d'architecture navales planche sur la décarbonation des bateaux de travail essentiellement, des unités de 5 à 25 mètres uniquement dont le potentiel d'exploitation va exploser dans les prochaines années. Apporteur de solutions adaptées, Armor-X est donc lancé sur une rampe de développement exponentiel.

« Chez Armor-X, notre objectif est de repenser la manière dont les navires sont conçus et exploités, en mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité. Notre bureau d’études, spécialisé dans les solutions de propulsion écologique pour les navires de 5 à 25 mètres, s’efforce de répondre aux enjeux de la transition écologique tout en anticipant les réglementations futures », explique Yannick Bian, ingénieur en architecture navale de formation et de profession, dirigeant d’un chantier naval innovant pendant dix ans et acteur économique engagé – Yannick Bian est notamment élu à la CCI du Morbihan.

En septembre dernier, cet expert nautique et passionné par le monde maritime, a posé, à Etel (56), les jalons d’une nouvelle aventure avec la création d’Armor-X, un bureau d’études spécialisé dans la conception et le suivi de construction de navires décarbonés mixant énergie solaire, hydrogène et électricité. Un parti pris revendiqué à l’aune de la planification de la loi climat et résilience.

Un accompagnement sur-mesure

Plusieurs modèles sont déjà nés sur des plans Armor-X : des coques en aluminium – plus léger et recyclable – à propulsion électrique essentiellement, développé notamment par la startup vannetaise HY Génération. « Nous allons livrer des vedettes portuaires, et travaillons sur la conception d’un navire de transport alimenté à l’hydrogène en Europe », présente Yannick Bian qui contractualise avec des armateurs privés majoritairement, et quelques collectivités territoriales engagées, notamment en Belgique.

Composée d’une architecte navale et d’un ingénieur d’affaires, l’équipe Armor-X se démarque en considérant les projets in situ, à savoir sur place en tenant compte de l’environnement et de l’écosystème dans lequel évoluera le bateau conçu. « Nous intervenons en amont pour étudier la meilleure solution de propulsion à proposer, qu’elle soit électrique, hybride ou e-fioul, en fonction du contexte portuaire et de son évolution (équipements à venir…) », explique le dirigeant aguerri qui recrute des personnes aux compétences électriques affirmées, même hors nautisme, afin de les former et intégrer à la team Armor-X.

Une révolution industrielle maritime passionnante

Immergé dans l’univers maritime depuis plus de vingt ans, Yannick Bian s’est toujours positionné aux avant-gardes technologiques. « Dans le maritime, nous vivons actuellement une révolution industrielle passionnante. Avec Armor-X, nous souhaitons y apporter notre humble participation en mettant nos expertises conjuguées au service de la transition maritime« , souligne le chef d’entreprise qui saura saisir les opportunités que ce monde en mutation fera surgir. Un exemple : l’application des Zones à faibles émissions (ZFE), délimitées à l’échelle des métropoles et des grandes agglomérations, devrait relancer le fret fluvial pour les villes traversées par un fleuve. « La mobilité maritime revient au cœur du sujet ; nous avons les solutions pour y répondre », avancent Yannick Bian et ses collaborateurs, en veille sur ces projets naissants.

Découvrir Armor-X

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique