La jeune entreprise Hy Generation, qui a mis au point le premier propulseur électrique pour bateaux, est sélectionnée parmi les 21 projets lauréats de l'appel à "Innovations mobilité" lancée par le ministère des transports en amont des Jeux olympiques et paralympiques 2024. L'occasion pour la startup vannetaise de montrer au monde entier son savoir-faire.
Créée en 2012 par Rémi Champeaux, Hy Generation est une entreprise industrielle spécialisée dans le développement des énergies vertes, dont l’hydrogène, appliquées au nutisme et aux mobilités. Après 3 ans de développement et le dépôt de plusieurs brevets, Hy Generation a conçu et fabriqué le premier propulseur électrique pour bateaux, le RIM6 (6kW), désormais produit en série. « Ce propulseur est le résultat d’une refonte totale des concepts de propulsion. Sa tuyère marine en carbone abrite une motorisation sans balais et sans moyeu, immergée lors du fonctionnement. Son étanchéité « by design » ne repose pas sur des joints souples et permet de naviguer sereinement en rivière comme en mer« , explique son fondateur, ingénieur.
Fleuron de l’innovation française
Aux innovations technologiques se conjuguent plusieurs avantages d’usage : absence de bruit et de vibration, simplicité technique, quasi absence de maintenance, aucune fumée ni rejet polluant. Hy Génération est une entreprise industrielle engagée dans la transition écologique. C’est à ce titre qu’elle a été retenue et sélectionnée par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, pour faire partie des 21 projets lauréats de l’appel à innovations mobilités Jeux Olympiques et paralympiques 2024. L’objectif de cette sélection est de « faire de la France une vitrine de l’innovation dans les mobilités ».
« Participer à cette aventure va nous permettre de bénéficier d’un accompagnement, d’une mise en réseau et d’un appui dans la recherche de financements grâce aux nombreux partenaires de France Mobilités : direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, la délégation interministérielle des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, Ile-de-France Mobilités, Paris 2024, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, la Préfecture de région Ile-de-France/ DRIEA, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Solideo, Voies Navigables de France , l’Université Gustave Eiffel, Linkinnov », se réjouit Rémi Champeaux.