Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Installée à Paris, en plein quartier des Marais, la première boutique Plisson a ouvert ses portes à l’occasion de la réouverture des commerces, fin novembre dernier
De Belleyme
Installée à Paris, en plein quartier des Marais, la première boutique Plisson a ouvert ses portes à l’occasion de la réouverture des commerces, fin novembre dernier

Vikim Diffusion (22) ouvre une première boutique Plisson à Paris et accélère à l’international

Véronique Maignant, le 04.12.2020

La marque Plisson, née en 1808 et spécialisée dans les blaireaux, rasoirs et accessoires pour homme renoue avec le succès. Une boutique vient d’ouvrir ses portes à Paris et les ventes à l’international décollent sur Internet. La réussite revient à Isabelle et Thomas Villeneuve, repreneurs, en mai 2019, de l’entreprise Vikim Diffusion à Plérin dans les Côtes d’Armor. Deux autres boutiques devraient ouvrir en 2021 et une gamme de cosmétiques pour homme est sur le point d'être lancée.

« On a eu un véritable coup de foudre, explique Thomas Villeneuve, codirigeant avec sa femme Isabelle de Vikim Diffusion. Cela faisait deux ans que nous étions à la recherche d’une entreprise tournée vers l’accessoire pour homme. Avec Plisson, sa marque étendard, bicentenaire, fournisseur officiel de l'empereur Napoléon, nous sommes tombés sur un produit made in France, chargé d’histoire et de tradition et qui localement a du sens. La « culture du poil » est en effet très présente dans le bassin de Saint-Brieuc et le savoir-faire en brosserie de luxe reconnu ». C’est d’ailleurs pourquoi Vikim Diffusion y est implanté depuis 40 ans. Avant cela, le plus ancien fabricant de blaireaux à raser qui soit encore en activité était basée en région parisienne. Outre Plisson, la PME vend des accessoires de rasage pour hommes (rasoirs, brosses, savons et soins de rasages) sous les marques la Maison du Barbier et l’Artisan Brossier. Elle compte une petite quinzaine de salariés dans son atelier plérinais.

 

Expériences salutaires chez Kering et Amazon

Avant son rachat, le couple a travaillé chez Kering, le Groupe de luxe propriété de la Famille Pinault. Ils y ont fait leurs armes en travaillant sur des projets de plateformes digitales destinées à la vente de produits haut de gamme. Thomas Villeneuve a aussi exercé plusieurs années chez Amazon où il a pu s’aguerrir à l’e-commerce. C’est pourquoi, dès son arrivée au sein de  Vikim Diffusion, le couple s’est attaqué à la stratégie digitale. Création et lancement d’un nouveau site Internet, mise en place de procédés logistiques et de modes de production adaptés à l’e-commerce. « En ligne, une expédition ne doit pas prendre plus de 24 à 48 h, une fois la commande passée ».

 

+20 % à l’international grâce au digital

Résultat, en 2020, les ventes B TO C générées via le site Internet représentent 30% du chiffre d’affaires. Celles destinées au B to B, revendeurs, parfumeries et magasins spécialisés, 70 %. Tout aussi remarquable est le développement à l’international. Sous l’impulsion du digital, les ventes à l’export explosent pour atteindre 20% de l’activité de Vikim Diffusion contre 3 % un an plus tôt. « Nos deux marques grand public, Maison du Barbier et Artisan brossier ont un peu souffert en 2020 sous l’effet du Covid, alors que Plisson, a au contraire progressé. La marque était déjà une référence aux Etats-Unis et en Europe sur le marché des accessoires de rasage pour homme. Nous allons accélérer sur ces deux continents et nous développer en Amérique du sud », poursuit Thomas Villeneuve. Depuis sa reprise, l’entreprise bénéficie des conseils de l'équipe costarmoricaine de Bretagne Commerce International (BCI) pour le développement de son activité à l’international. Avec son appui, elle a décroché le Pass Export Com financé par la Région Bretagne. "Cette subvention, plafonnée à 9 000 euros lui a été accordée dans cadre de la refonte de son site web et la réalisation de supports de communication en langues étrangères ", indique Annie Le Masson, conseillère BCI à la CCI des Côtes d'Armor. Vikim Diffusion a aussi bénéficié du Diagnostic Déclic Export afin de renforcer sa stratégie à l'international ainsi que de conseils réglementaires pour la vente à distance.

 

Une gamme cosmétique pour homme en partenariat avec GBC (29)

Outre l’international, le couple prépare le lancement d’une gamme de cosmétiques pour homme. « La Bretagne compte de nombreux laboratoires cosmétiques. Nous nous sommes rapprochés de Global Beauty Consulting (GBC) à Quimper (29) pour élaborer nos produits ». Soin gommant, crème anti-âge, contour des yeux …La gamme est large et composée de produits naturels,  "à plus de 95%". Pour sa commercialisation, le couple est en discussion avec Marionnaud et Sephora ainsi que des parfumeries indépendantes. Son lancement est programmé à la mi-mars. Ca va vite chez les Villeneuve !

 

Installée à Paris, en plein quartier du Marais, la première boutique Plisson a ouvert ses portes à l’occasion de la réouverture des commerces, fin novembre dernier. « La crise du Covid a freiné nos ambitions. Notre plan de départ était d’en ouvrir trois en 2020. Du fait des incertitudes qui pèsent encore sur le commerce nous avons privilégié une boutique éphémère sur trois mois. En fonction de l’évolution de l’épidémie, on gardera ou pas notre local ». L’ouverture, en France, des deux autres points de vente est également décalée. « Le développement d’un réseau de boutiques n’est pas au coeur de notre modèle économique mais il constitue une vitrine essentielle à la notoriété d’une marque sur le segment haut de gamme », conclut Thomas Villeneuve dont l'entreprise a été lauréate 2019 du réseau Entreprendre Bretagne.

Découvrir l'univers Plisson


Contacts : www.bretagnecommerceinternational.com ,  annie.le-masson@cotesdarmor.cci.fr

L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.