Trophées du commerce. Les cinq lauréats bretons en lice pour la finale, fin décembre 2025

Sur La Lande (35), La Végétalerie (22), La Chouette Coop (56), La Cabane Crozon (29) et L’Instant des Fées (29). Ils sont les cinq lauréats bretons de la première édition des Trophées du commerce. Sélectionnés parmi une trentaine de candidatures, ils participent à la dynamisation du coeur des villes et innovent, convaincus que le changement des modes des consommation est l’affaire de tous. Ces Trophées régionaux, orchestrés par les CCI de Bretagne, constituent la dernière étape avant la grande finale nationale organisée, le 2 juin prochain à Paris, par CCI France.

Prix Entrepreneuriat – Sur La Lande à Guichen (35)

Uun concept-store unique en Haute Bretagne

Ouverte en septembre 2024 à Guichen (Ille-et-Vilaine), Sur la Lande est une boutique dédiée aux cadeaux, à la décoration et à l’épicerie fine. Elle met à l’honneur l’art de vivre breton en proposant, entre autres, Bertons, sa propre marque d’objets et de textile valorisant le gallo et la Haute Bretagne. Le magasin s’articule autour de trois univers : cadeaux, épicerie fine et marque Berton. En reprenant et en développant cette boutique avec ma touche personnelle, j’ai voulu créer un lieu où les clients accèdent à une offre produit assez inédite à la campagne, un lieu accueillant et créateur de lien, dont mes clients semblent plutôt satisfaits !», déclare Magalie Pirot, gérante de Sur La Lande.

 

Prix Innovation – La Végétalerie à Saint-Brieuc (22)

Une référence incontournable à Saint-Brieuc

La Végétalerie revisite la jardinerie traditionnelle en l’ancrant en centre-ville et en y insufflant une touche de modernité. Ouvert en 2020, ce lieu hybride associe plantes, décoration d’intérieur et restauration végétalienne pour offrir une expérience unique. Plus qu’un simple commerce, La Végétalerie est un véritable espace de vie où l’on peut savourer des plats et pâtisseries végétales, découvrir une sélection de produits durables et participer à des ateliers créatifs. Engagé dans une démarche responsable, ce commerce séduit une clientèle en quête d’authenticité et d’innovation. Il est devenu une référence incontournable à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). « Depuis le début, notre ambition est d’apporter une offre originale , dynamique et incontournable dans le centre de Saint-Brieuc. »  Avec une équipe de 5 salariés, le pari semble aujourd’hui gagné. Il est préférable de réserver à l’avance pour avoir une table, déclare Aurore Graillat, Fondatrice de la Végétalerie.

 

Prix Développement Durable – La Chouette Coop à Kervignac (56)

Un acteur engagé du réemploi solidaire en Bretagne

Basée à Kervignac (Morbihan), La Chouette Coop est une référence en Bretagne dans le réemploi solidaire du livre et de la puériculture. Depuis 2010, année de sa création, l’entreprise a collecté plus de 9 millions de livres, leur offrant une seconde vie à travers son site « Livrenpoche » et ses boutiques. Entreprise d’Insertion depuis 2010 et labellisée ESUS et RSEi niveau 3 par l’AFNOR, elle s’engage pour une économie circulaire et sociale. En parallèle, La Chouette Coop Petite Enfance développe une offre de produits de puériculture reconditionnés, garantissant une seconde vie aux objets grâce à des procédés de remise en état rigoureux. L’approche de la seconde main à prix bas nous permet de proposer des produits pour toutes les bourses et tous les goûts tout en créant des emplois d’insertion. Cette récompense montre aussi l’évolution des mentalités vers une consommation plus vertueuse, plus écologique et plus sociale», témoigne  Benjamin Duquenne, Directeur La Chouette Coop.

Prix Qualité – La Cabane Crozon (29)

Une boutique déco « comme à la maison

Nichée au cœur de Crozon (Finistère), La Cabane Crozon est un espace de 130 m² dédié à la décoration et aux idées cadeaux, où chaque visiteur est invité à vivre une expérience chaleureuse et immersive, « comme à la maison ». Mettant en scène avec soin ses objets, la boutique, ouverte en 2022, offre un parcours fluide et inspirant.  Avec 80 marques et créateurs soigneusement sélectionnés, elle propose plus de 2 500 références : accessoires, bougies, art de la table, luminaires, meubles, linge de maison… « Nous avons voulu faire de notre boutique de déco un endroit particulièrement chaleureux, aux ambiances apaisantes et inspirantes ; un endroit où le beau fait du bien, pour partager un bon moment avec nos clients… Plus largement, nous sommes heureux de cette initiative qui salue et encourage tous les commerçants indépendants qui, comme nous, apportent leurs personnalités, leur créativité et toute leur énergie pour la vitalité des centres-villes et petits bourgs ! », Corinne Dubos, Fondatrice de La Cabane .

 

Coup de cœur du jury – L’instant des Fées à Brest et Plabennec (29)

Une bulle de bien-être

Au cœur de Plabennec et Brest (Finistère), L’Instant des Fées est un institut de beauté et spa urbain dédié à la relaxation et au lâcher-prise. Depuis 5 ans, l’entreprise a doublé sa capacité, tant en infrastructures qu’en effectifs, pour offrir un service toujours plus attentif à sa clientèle. L’institut propose des soins personnalisés et des cosmétiques adaptés à tous : enfants, adolescents, adultes et personnes en situation de handicap. « Cette entreprise est née, il y a six ans, nous l’avons agrandie trois fois depuis, avec toujours autant de passion Nous souhaitons offrir à chaque client, une expérience unique, apaisante dans un cadre chaleureux où le bien-être et la beauté se rencontrent pour une expérience inoubliable », indique  Aurélie Coz, Directrice.

 


Chiffres clés sur le commerce en Bretagne

En 2021, sur les 72 000 établissements de commerce de détail que comptait la Bretagne, 27% d’entre eux rassemblaient les services à vitrine (auto-écoles, banques, assurances, services de réparation, agences immobilières et postes), 18%, les cafés et restaurants, 13%, ceux issus de la filière hygiène, santé et beauté. Toutes activités confondues, le nombre de commerce progresse de 4 % versus 2020 et de 8% pour les commerces appelés « services à vitrines ».

Le commerce de détail breton représente un pilier essentiel de l’économie régionale, avec 233 000 emplois et une présence dans presque chaque commune, offrant ainsi un service de proximité indispensable aux habitants.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique