La Végétalerie à Saint-Brieuc. Ouvert depuis trois ans, ce concept-store original a trouvé sa clientèle

Prendre un thé ou déguster un plat au milieu de la nature et repartir avec une plante ou un objet déco. C’est le concept store de la Végétalerie, créé en 2020 par Aurore Graillat, en plein cœur de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Ingénieur agronome de formation, la trentenaire partage sa passion des plantes vertes avec ses clients tout en leur servant une nourriture végétale. Ce lieu hors du temps, qui comprend un millier de plantes vertes dispersées ici et là, fait un carton. Il faut désormais réserver sa table le midi.

Il est 10h30, le rideau est à peine levé et la Végétalerie accueille déjà ses premiers clients. « C’est tous les jours comme ça, raconte Aurore Graillat sa créatrice. Les raisons de cet engouement ? : « J’ai misé sur un concept original, qui n’existe pas ailleurs (ou très peu) avec du service, beaucoup de services, qui se démarque avec une cuisine 100 % végétale à base de produits frais et locaux. La pérennité du lieu tient aussi dans une gestion rigoureuse avec, au quotidien, un œil rivé sur le prévisionnel et une énorme capacité de travail. Depuis l’ouverture je travaille 60 heures par semaine ». La prochaine étape ?  « Que la boutique puisse tourner sans moi. Pas évident quand on travaille avec du vivant ». C’est en 2019 que la cheffe d’entreprise a lâché son statut de salariée pour mener à bien son projet et devenir  son propre patron.

La folie compulsive des plantes vertes

A l’époque, Aurore Graillat travaille depuis 8 ans chez un géant de l’agrochimie. Suite à une opération de croissance externe, il licencie quelques salariés avec à la clé un plan d’accompagnement d’un an.  « J’avais 30 ans, j’ai saisi l’opportunité. Le risque était minime : j’avais trois ans devant moi, rémunérée, pour mener à bien mon projet. » Le concept d’une jardinerie urbaine avec un coin restauration n’a pas été une évidence : « C’est ma folie compulsive des plantes vertes qui a été l’élément déclencheur. En quelques années, j’ai amassé chez moi, entre 150 et 200 plantes. Lors de chacun de mes achats, j’ai toujours eu des difficultés à obtenir des conseils avisés. Il y avait une piste à creuser. » Après moult recherches à travers des livres, des blogs et autres tutos, l’idée fait son chemin. Ce sera une jardinerie en plein centre-ville, Saint-Brieuc en l’occurrence où la jeune femme s’est installée depuis une dizaine d’années, avec une offre de terreau en vrac, des objets de décoration d’intérieur, des produits locaux (thés, infusions, bières,…), un coin restauration (pas défini de façon précise au lancement) et des ateliers autour de l’entretien des plantes.

 

Accompagnée par la CCI et le réseau Armor Initiative

« Je me suis tournée vers la CCI pour m’initier à tous les aspects de l’entreprise y compris celui de l’accessibilité pour accueillir tous les publics.  Via le parcours 5 jour pour entreprendre, j’ai été mise en relation avec un banquier, un comptable, et le réseau Initiative Armor, indispensable pour décrocher un prêt auprès des banques. » Entre 2019 et 2020, la jeune créatrice suit également une formation à la gestion d’un coffee shop et cherche en parallèle le local idéal en plein centre-ville. « J’étais partie sur l’idée de louer une petite surface d’environ 50 m². Au final, j’ai acheté les murs d’un local de 145 m². » Nous sommes en décembre 2019 lorsque les travaux démarrent. Ils s’achèveront un an plus tard. « J’ai tout rénové du sol au plafond et créé une véranda. » Montant de l’investissement : 350 000 euros.

 

 Un millier de plantes vertes et une cuisine 100% végétale

L’ouverture a lieu en octobre 2020. Une semaine plus tard, le 1er novembre, le 2e confinement tombe, suite à la reprise du Covid. Par chance, les magasins de fleurs ne sont pas assujettis à une fermeture. « J’ai sous-traité la restauration pour faire de la vente à emporter et continué à recevoir les clients pour toutes la partie jardinerie. » La Végétalerie compte plus d’un millier de plantes vertes tropicales. « Cactus, Pilea peperomioides, oxalis pourpre sont parmi les espèces les plus vendues. Ici elles ont toute la lumière et la chaleur indispensables à leur bonne santé. » La boutique ressemble à un jardin d’hiver. C’est un lieu à la fois chaleureux et apaisant. Elle attire en continu un flux de visiteurs qui entrent pour prendre un bol de verdure, échapper aux bruits de la ville, chiner une idée cadeau, prendre conseils sur la façon d’entretenir telle ou telle plante, réempoter une des leurs, prendre un café ou se restaurer.  « C’est un lieu d’échanges permanents. Nous avons poussé le concept du végétal jusque dans l’assiette. Notre cuisine est 100 % végétale, pour le sucré et le salé, sans produit d’origine animal. » Seule exception à la règle : le lait pour les chocolats chauds ! « Pour nos clients, le goût est irremplaçable. »  La Végétalerie sert de 12 h à 18h, du mardi au samedi, avec chaque jour trois plats au menu pour une formule plat-dessert à 14, 90 euros.

 

2023 : activité en hausse

Le bouche à oreille fonctionne et depuis un an, la dirigeante constate même un certain emballement.  Aujourd’hui la Végétalerie est non seulement identifiée comme une jardinerie mais aussi comme une boutique cadeaux et un restaurant ou les produits frais et locaux sont rois. « En 2023, la croissance a été significative. Le chiffre d’affaires est deux fois supérieur à mon prévisionnel et désormais la restauration pèse 50%.  Nous sommes complets tous les midis, il faut réserver pour avoir une table. Sincèrement, je n’avais jamais imaginé devenir patronne d’un restaurant. » Pour que cette activité ne déborde pas trop sur la jardinerie, Aurore Graillat doit former ses salariés. « Conseiller mes clients, échanger autour des plantes, leur apprendre tout ce que j’ai moi-même expérimenté : c’est ça qui m’intéresse. La main verte est une fausse idée.  Les plantes sont des êtres vivants qui ont besoin d’eau et de lumière.  Il suffit de leur donner la bonne quantité et reconnaître les parasites qui pourraient leur nuire pour qu’elles vivent éternellement. Aujourd’hui, j’ai des clients qui me confient leur terrarium pour que je le refasse. C’est ma plus grande récompense. » 

 

Les concept stores similaires à la Végétalerie sont encore peu répandus. Il n’en existe qu’une petite dizaine en France. Pourtant, en trois ans, Aurore Graillat a recruté trois personnes dont une cuisinière. « La gestion du personnel est ce qu’il y a de plus difficile », reconnait-elle. Par chance, l’équipe est stabilisée. Mon souhait est de pouvoir retrouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle tout en conservant la même dynamique au niveau de la boutique»

 

Découvrir la Végétalerie à Saint-Brieuc

 


Retrouvez tous les accompagnements proposés par la CCI Côtes d’Armor dans le cadre de votre projet de création d’entreprise

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique