Il y a des mots clés comme décarbonation, réindustrialisation et innovation qui ont animé les débats et les discussions entretenues aujourd’hui à Vannes par les quelque 600 participants à l’Open de l’Industrie. Des mots clés qui ont également guidé la sélection du jury lors de la remise des prix Crisalide Industrie.
Pour cette septième édition du nom, dix entreprises industrielles bretonnes ont été nommées, pour trois récompensées :
Dans la catégorie « Réduire les impacts de son activité »
C’est l’entreprise Lessonia (29), fabricant à façon d’ingrédients et de produits cosmétiques pour les marques nationales et internationales, qui a remporté le trophée, remis par Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne et Simon Guerder de la BPGO. Après deux ans de R&D, Lessonia lance sur le marché une gamme de produits en poudre cosmétiques en poudre et en pastilles à réhydrater et à recharger (shampoing, crème hydratante, etc.). « Notre défi est de proposer des solutions industrielles et technologiques à faible impact environnemental, sans jamais sacrifier la qualité ni la sensorialité de nos produits », a expliqué Marion Lagadec, directrice communication et RSE du groupe Lessonia. D’ores et déjà, les retours sur cette nouvelle gamme confirment une baisse drastique (-50%) de l’empreinte carbone de l’entreprise, étayée par une diminution des consommations d’eau et d’énergie, du packaging et du volume logistique. « Plusieurs marques de cosmétique ont adopté ces produits éco-responsables. »
Dans la catégorie « Relocaliser sa chaine de valeur »
La PME lorientaise NP Industrie a remporté les votes du jury. Reprise en 2020 par ses salariés, cette industrie spécialisée dans la maintenance industrielle et la réparation navale, l’usinage de précision et les travaux de chaudronnerie. En modernisant son parc machines et en l’ouvrant à des travaux de grandes capacités, NP Industrie adresse de nouveaux secteurs d’activité en développant une approche «services» basée sur la réparation et le rétrofit. « Nous souhaitons devenir un partenaire incontournable au service d’une industrie locale plus durable et décarbonée« , souligne Vincent Nio, directeur général de NP Industrie.
Dans la catégorie « Innover par des technologies durables »
C’est BA Group (35) qui remporte le trophée avec son projet Ardeb, basé sur la conception et la fabrication d’un fauteuil roulant constitué d’une base gyropodique associée à un système de verticalisation. « La mobilité inclusive est un enjeu de société pour préserver l’estime de soi des personnes en situation de handicap », plaide Antoine Chaussée, directeur des opérations au sein de cette PMI axée sur la conception de produits industriels et dispositifs médicaux high-tech.
Pour chacune de ces entreprises lauréates, la mise en avant de leur innovation viendra accélérer leur développement et la croissance, en valeur en en effectif, de leurs activités respectives.