Plus de quatre ans de travaux ont été nécessaires pour transformer une ancienne caserne située à deux pas de la gare de Saint-Brieuc, en Novotel, le premier hôtel 4 étoiles de la capitale costarmoricaine.
« L’ouverture est prévue dernière semaine de mai, le 22 très exactement, puisque nous avons déjà des réservations pour le week-end de l’ascension, expose Julien Lefebvre, directeur de l’établissement. Dans tous les cas, nous ne pouvons plus reculer car l’hôtel affiche presque complet pour le prochain festival Ar Rock du 2 au 4 juin ». Propriété de Ferré Hôtels, premier groupe hôtelier indépendant français basé à Rennes, ce Novotel 4 étoiles est son deuxième après celui de Rennes. « Notre offre haut de gamme, s’adresse à une clientèle d’affaire mais aussi des particuliers en quête d’un expérience nouvelle à Saint-Brieuc, la ville ne possédant pas encore de quatre étoiles.». A l’origine, le projet prévoyait 2 hôtels, un de classe économique et un de standing. L’arrivée de la LGV et la rénovation du site Charner tout autour de la gare ont amené le groupe à revoir leur plan.
Un espace séminaire entièrement privatisable
90 chambres de 18 à 28 m², réparties sur trois étages, un lounge bar, un espace de restauration de 400 m², un autre de 300 m² réservé aux séminaires, mais aussi une piscine intérieure chauffée de 12m x 5m et un espace fitness, le Groupe Ferré n’a pas lésiné sur les moyens : entre l’achat du bâtiment et les travaux, plus de 10 millions ont été investis. La décoration intérieure allie bois, murs en pierres d’origine, lumières feutrées dans un esprit industriel avec tuyauteries apparentes et béton brut. «L’espace séminaire est unique et totalement privatisable. On se sent comme dans un château. Avec deux salles de 36 et 38 m² en capacité d’accueillir une vingtaine de personnes et une troisième de 100 m², plus de 80 personnes pour nous misons, il est vrai beaucoup sur la clientèle d’affaires entreprises. C’est un véritable enjeu, sans l’arrivée du TGV, ce projet n’aurait jamais vu le jour.» Précédemment directeur du Novotel de Rennes, Julien Lefebvre démarrera avec une équipe de 25 personnes.
La force du trio TGV, hôtel, bureaux
* Le Groupe Ferré détient et exploite des hôtels en propre ou en franchise avec Accor (Etaphotel, Ibis, All Seasons, Mercure, Novotel) et Louvre Hôtels (Première Classe, Campanile, Kyriad).