Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sabella (29), de l'énergie à revendre

Bretagne économique, le 02.06.2015

10 mètres de rotor, 450 tonnes. Dévoilée au public le 24 avril à Brest, la fascinante Sabella 10 sera immergée dans le Fromveur courant juin. Un premier pas vers la ferme pilote Eussabella et l’international.

Après 25 ans dans l’industrie pétrolière à l’étranger et à Paris, c’est à Quimper que Jean-François Daviaux a initié l’aventure Sabella, dans les années 2000. « Nous avons démarré à la pépinière, à quelques centaines de mètres de nos locaux actuels. La situation nous convient bien, entre notre point de production et de logistique situé à Brest et Lorient, où se situe GDF Suez, l’un de nos partenaires majeurs. De fait, nous n’avons aucune difficulté à recruter des ingénieurs à Quimper. Ils apprécient l’environnement ! »
Ce mois de juin, la D10 sera donc la première hydrolienne raccordée au réseau en France, immergée dans le Fromveur, passage maritime entre Ouessant et le continent. Sa production devrait couvrir 20% des besoins énergétiques actuels de l’île… jusqu’à 70% au terme du projet de ferme pilote Eussabella constitué d’hydroliennes D15. Une belle vitrine à l’international ! « L’Indonésie a déjà signé, des contacts sont en cours au Canada. »
« À l’horizon 2022-2025, 200 à 300 hydroliennes pourraient satisfaire le besoin électrique résidentiel du Finistère, en cohérence avec les objectifs du pacte électrique breton. Avec son tissu industriel et son activité portuaire, notre territoire a les compétences d’un tel projet ! »

Article paru dans le numéro 6 de Bretagne économique 2e trimestre 2015 - Edition CCI Quimper Cornouaille

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.